Pas de problèmes de retard ou de délais pour la construction de sa maison avec l’Hadrian X, un robot maçon conçu par la startup australienne Fastbrick Robotics (FBR). Pour construire une maison complète, il n’a besoin que de deux jours, un temps record. Ce bras robotique de 30 mètres est fixé à l’arrière d’un camion et dépose jusqu’à 300 briques par heure grâce à un système de guidage laser précis. Le bras peut s’étendre sur trois étages, le rendant idéal pour la plupart des constructions classiques (hors immeubles).
Pour 300 briques, t’as plus rien (ou une maison)
De plus, remplacer le mortier par de la colle (et les personnes par la machine…) signifie que la construction peut se poursuivre indépendamment du jour ou des conditions météorologiques. Sa capacité à couper les briques et à ménager des espaces pour la plomberie en fait également un outil polyvalent et performant. Selon FBR, la prochaine génération de ce robot maçon sera capable de poser jusqu’à 500 briques par heure dans les meilleures conditions. La machine pose actuellement des blocs d’une taille impressionnante (60 x 40 x 30 cm), qui pèsent 45 kg chacune. Des ouvriers sont nécessaires pour alimenter le ruban depuis l’arrière du camion.
Le lancement de l’Hadrian X dans le secteur du BTP pourrait réduire significativement les coûts et les délais de construction. Une maison peut être érigée en un rythme bien plus rapide qu’avec les méthodes traditionnelles. Cette efficacité devrait en toute logique entraîner une baisse des prix de construction, ce qui offrirait davantage de souplesse financière aux futurs propriétaires pour réaliser la maison de leurs rêves ou tout simplement faire des économies. La réduction des coûts est estimée en moyenne à 20 %.
Mais cette robotisation, certes prometteuse, n’est pas sans poser des questions délicates concernant le marché du travail dans le BTP. Certains craignent en effet une réduction des postes pour les maçons, d’autres y voient au contraire une opportunité de réaffectation des compétences, par exemple en transformant les maçons en opérateurs de ces machines. Ce changement pourrait rendre le travail moins pénible et davantage orienté vers la supervision technique, plus enrichissante (l’engin est pilotable avec une simple tablette).
Fastbrick Robotics a déjà engagé son robot dans des projets d’envergure, notamment la construction de 5.000 maisons au Mexique. Outre la rapidité, l’automatisation permet une construction en continu et sans interruption pour accidents ou pour congés. Elle garantit aussi une sécurité accrue sur les chantiers. L’Hadrian X n’est pas seulement un outil de construction rapide, il représente également une avancée dans la personnalisation extrême des logements.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les couts de construction ne baisseront pas, il faur arrêter d’y croire.Les maisons ne seront pas moins chère a construire pour les particuliers non, l’entreprise fera plus de bénéfice c’est tout, tout en supprimant de la main d’oeuvre aussi.Il faut arrêter de croire qu’il n’y aura pas une réduction de main d’oeuvre avec ce genre de machine, il faudra déja payer la machine au départ, y aura pas besoin de beaucoup de technicien pour sa maintenance et alimenter la machine robot en bloc de béton de 45 kg aussi volumineux, ce ne sera pas avec des maçons, pas du tout mais avec des engins mécanisés avec 1-2 employé maximum, si on déporte seulement le problème pour la rapidité et cela n’ira pas.Et pour le marché de l’emploi, c’est évident qu’il y aura beaucoup de casse, mais moins tant qu’il n’y aura pas un grand robot pour fabriquer des immeubles, mais cela viendra un jour.Pour les maisons c’est en général le terrain qui est plus cher.Il est évident que la robotisation et IA allant a crechendo risque de beaucoup abimer le secteur du travail dans tous les secteurs et même avec les métiers avec gros bagage technique et étude dans un avenir plus proche que le pensent certain.On a ouvert la boite de pandore…Pour finir, il restera quand même le reste du travail a faire dans une maison, comme l’electricite, la plomberie, peinture, etc, qui ne seront pas faite par le robot pour l’instant.
Il ne fait absolument pas une maison en 2 jours, mais seulement la pose des parpaings des murs, et encore, pas tout…
il reste encore du travail avant et après les murs… terrassement, fondations, linteaux, pignons, pose des armatures métallique, coulage des poteaux et des ceintures…
bref on est bien loin du compte…
entièrement d’accord
il fait du légo pas une maison
Va falloir augmenter la durée de cotisation pour la retraite car ils ne paieront pas leurs cotisations chez robots !!
La technologie à toujours pour conséquence un rendement maximum pour les entreprises,pas pour les employés. L’homme à un esprit créatif et l’intelligence qui va avec ,donc rien ne l’arrête. Nous bénéficions certes de certaines
de ces avancés mais il y a toujours des laissé pour compte on n’y peut rien. Bonne année à tous.
Au cours de robotique auquel j’assistais en 1990 le professeur était formel : la robotisation de cette tâche en maçonnerie (monter des parpaings) était tout juste impossible selon lui, et on ne risquait pas d’y arriver valablement un jour…je suis ahuri de voir que c’est aujourd’hui possible !!!
C’est une bonne méthode pour la santé du maçon . C’est un plus pour le budgets de la sécurité sociale.
Monter des moellons ce n’est pas ce qui coûte le plus cher en maçonnerie
(dalle ,linteau, arrase, ça s’est plus cher ! )
Alors OK il monte des moellons mais la ferraille on en parle ??
Tous ce que le robot ne fait pas quoi…
Qui va acheter ça à 2millions d’euros ???
Va falloir une paire d’années pour le rentabiliser et ça reste une machine donc ça tombe en panne ect , coup d’entretien ??
Une grosse blague