Le gouvernement chinois poursuit ses ambitieux projets d’infrastructure dans la région autonome du Xinjiang, malgré les accusations de violation des droits de l’homme. Le dernier projet en date est la construction du tunnel autoroutier Tianshan Shengli, d’une longueur de 22,1 kilomètres, tout simplement le plus long au monde.
Un tunnel qui défie les montagnes et les sanctions internationales
Le tunnel, qui traverse les monts Tianshan, représente une prouesse technique et un enjeu stratégique majeur. Une fois achevé, il réduira considérablement le temps de trajet entre les villes d’Urumqi et de Korla, ce qui facilitera les échanges commerciaux et le transit dans toute la région.
Ce tunnel fait partie intégrante de l’Expressway Urumqi-Yuli dont l’objectif est d’améliorer notablement les liaisons de transport dans une région marquée par de vastes étendues désertiques et montagneuses. Les experts soulignent que son achèvement renforcera non seulement les infrastructures locales mais ouvrira également de nouvelles voies pour le commerce et l’économie avec les pays d’Asie centrale.
Le projet du tunnel s’inscrit dans une stratégie plus vaste de la Chine qui cherche à renforcer son influence économique dans la région. Pékin a placé le Xinjiang au cœur de son initiative des Routes de la soie, autrement dit l’expansion de son réseau commercial et de ses liens diplomatiques à travers l’Asie centrale. Avec des échanges commerciaux record atteignant 287 milliards de yuan (40,5 milliards de dollars) sur les dix premiers mois de l’année, le Xinjiang défie les sanctions internationales et devient un pivot économique essentiel pour la Chine.
La région est riche en ressources naturelles et elle partage des frontières avec huit pays, dont la Russie et le Pakistan. Le Xinjiang joue un rôle très important dans l’approvisionnement énergétique et la sécurité de la Chine. Les analystes s’accordent à dire que le tunnel et les autres projets d’infrastructures amélioreront non seulement le développement économique du Xinjiang mais renforceront également les liens culturels et touristiques.
En dépit des tensions internationales et des sanctions occidentales en lien avec les accusations de violation des droits de l’homme, la Chine continue donc de développer le Xinjiang qui affiche une croissance économique rapide. Les investissements massifs dans les infrastructures, comme ce fameux tunnel et les projets de zones de libre-échange, confirment l’importance stratégique que Pékin accorde à cette région.
Le Xinjiang est clairement devenu une priorité économique pour la Chine, au grand dam non seulement de la minorité Ouïghoure persécutée par le gouvernement central, mais aussi des pays occidentaux qui sont dans l’incapacité d’agir contre cette oppression.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Lorsqu’on lit “tunnel le plus long du monde” on s’attend à découvrir dans l’article, sa longueur pour apprécier la performance du projet…
Pour les curieux comme moi, sachez que ce projet prévoit une longueur de 22,1 km.
(merci Google qui reste le moyen le plus complet pour obtenir des infos)
Mais du coup ce ne sera pas le plus long du monde si le tunnel routier du Lærdal mesure déjà 24,5 km…
Il suffisait de lire l’article au complet sans sauter certain paragraphe pour y lire l’information qu’il te manquais.
Ben c’est marqué non ?
4ème ligne sous la photo de la muraille
Tunnel sous la Manche 50.5 Km
Tunnel de base du Saint-Gothard 57.1 km
Petite précision sur les ” violations des droits de l’homme contre les ouïgours ” ( une invention de plus des media anglo-saxons et de leurs esclaves européens, comme il fallait s’en douter ).
Le peuple ouïgour est un peuple pacifique, aux costumes traditionnels magnifique. Certes, il sont musulmans mais ce n’est pas un problème pour la Chine, puisque toutes les religions y sont tolérées.
Ce qui l’est beaucoup moins, c’est le terrorisme ( encouragé par les Etats-Unis, qui ne perdent pas une occasion pour le pousser aux pires extrémités, comme ça s’est vérifié partout dans le monde ).
Alors, lorsque des bombes explosent sur les marchés, tuant des dizaines de ouïgours, malheur aux terroristes qui se font attraper : c’est la peine de mort immédiate ( un peu comme Poutine pour Grosny ).
L’Oncle Sam va devoir trouver autre chose ( sauf de risquer la vie d’un seul G.I.).
Bonjour Croce,
J’aime bien tes commentaires, et cela est toujours essentiel de parvenir a faire sortir la vérité.
Mais la Chine ne respecte pas les droits Humains et se moque bien des droits de l’Homme. Ils ont envahi durant la guerre froide le Tibet dans l’indifférence du Monde. Personne n’a réagit. Et pour moi c’est plutot un pays ou règne la dictature comme en Russie.
Certes, les Etats Unis ne sont pas Neutre. Ils ont aidée les Talibans durant la guerre avec la Russie en leur fournissant des missiles Stinger obligeant les Russes a voler plus haut, et avec du recul cela s’est retourné contre eux.
Tibet, Ouïgours, le Peuple Aborigènes en Autralie, les Indiens d’Amérique et bien d’autres peuple sont toujours les vitimes des grandes nations Européennes.
On parle ici de tunnel autoroutier, pas de tunnel ferroviaire. Les Chinois font dans la nuance car le plus long tunnel routier, et pas autoroutier, du monde est en Norvège et fait 24,5 km.
Tunnel de base du Saint-Gothard et bien un tunnel routier… Les chinois ne savant que copier la technologie européenne et Américaine, c’est leur force. On devrait etre plus vigilant quand les “Etudiants” chinois postulent en europe. Ils sont 30 ans de retard qui ont un peu rattraper dans l’espionnage.
Mais tous les pays espionnent, mais pas le meme choses.
Pourquoi vous mentez le grand tunnel de Saint-Gothard 57km. Hein pourquoi vous mentez et en plus pourquoi vous faites mal votre travail ? Votre travail c’est de dire la verité et d’informer.
Ca c’est du “deepfake” !!!!!
Tunnels routiers et ferrovières de longueurs supérieures à 22,1 km source Wikipédia. Des informations facilement vérifiables avant d’écrire !!!!
Tunnel de base du Saint-Gothard 57, 1 2016 Suisse
Tunnel du Seikan 53,8 1988 Japon
Tunnel sous la Manche 50,4 1994 France – Royaume-Uni
Tunnel de base du Lötschberg 34,6 2007 Suisse
Tunnel de Guadarrama 28,4 2007 Espagne
Tunnel de Taihang 27,8 2008 ? Chine
Tunnel sous l’Hakkoda 26,4 2010 Japon
Tunnel d’Iwate-Ichinohe 25,8 2002 Japon
On parle ici d’un tunnel autoroutier et non ferroviaire, contrairement aux exemple que tu donnes.
Le tunnel autoroutier le plus long au monde est le tunnel du St. Gotthard, en Suisse. Il mesure 57 kilomètres de long et relie les villes d’Erstfeld et de Bodio. Il a été inauguré en 2016.
Il y a deux tunnels à St. Gotthard, en Suisse. Selon Wikipedia, un routier de 16km et un ferroviaire de 57km.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de_base_du_Saint-Gothard
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_routier_du_Saint-Gothard
Les pays occidentaux veulent agir contre l’oppression des chinois dans cette région, cela pour faire soumettre la chine et ce n’est pas pour la noblesse des valeurs.
Pour ce qui est des expulsions et de la persécution des Ouïgours, nous avons exactement la même chose en France, sinon pire car les chinois ne déguisent pas leur politique, certaines villes françaises sont de véritables systèmes de corruption et fonctionnent comme des organisations criminelles non reconnues par la justice et les services de l’état (comment y voir des différences avec les pays totalitaires ? Regardons tous ces politiques ou hommes de pouvoir pris dans la tourmente judiciaire à qui, naïvement, nous avons donné notre voix (suivie de non lieux ou de faibles peines le plus souvent).
Le problème n’est pas un pays plus qu’un autre, c’est le pouvoir “mal dirigé” et pas assez contrôlé !
La propagande anti chinoise vulgaire prend les lecteurs pour des imbéciles . Je suis arrivé sur ce tas de merde par hasard !
Un article pour parler ‘un long tunnel pour développer l’économie.
Que vient faire le nom Ouighours la dedans?
C’est la région dans laquelle il est construit qui est en lien avec les Ouighours