Passer au contenu

Le scénariste de 12 Years a Slave se confie sur son projet Marvel avorté

John Ridley n’a visiblement pas digéré l’annulation de sa série Les Éternels, il se confie sur ce projet qu’il estime meilleur que celui proposé au cinéma. “Ma version était la bonne”.

Avant même le lancement de Disney+, Marvel investissait déjà régulièrement le petit écran avec des projets évoluant autour de ses personnages emblématiques. En partenariat avec ABC, l’entreprise américaine a fait éclore quelques séries populaires comme Agents of S.H.I.E.L.D ou encore Agent Carter. Au milieu des années 2000, John Ridley est annoncé à la création et l’écriture d’un mystérieux projet. Alors que l’entreprise continuait de piocher dans ses comics pour asseoir sa dominance sur le grand et le petit écran, Marvel Studios aurait à l’époque jeté son dévolu sur Les Éternels. C’est du moins ce qu’avance John Ridley au micro de ComicBook Club. Interrogé sur cette série qui n’a jamais vu le jour — et dont les détails ont été tenus secrets — le scénariste se confie. Il s’agissait selon lui de traduire l’étrangeté des personnages et de lorgner plutôt du côté du gore et de l’horreur. Tandis que Chloé Zhao a fait naître une fresque humaine sur des êtres a priori parfaits, John Ridley ouvrait sa série sur une scène d’automutilation.

“Ma version débutait avec un jeune homme, probablement 18 ans. Il était assis et lorsqu’il lève les mains, il découvre qu’il tient une perceuse. Il la porte à son oreille et commence à l’enfoncer. Ensuite, un autre enfant dort dans la baignoire et se couvre les yeux de papier d’aluminium. C’était vraiment une histoire bizarre à propos de gens bizarres”. 

À cette époque, si Marvel s’offre un peu plus de liberté sur Netflix, l’entreprise garde une ligne de conduite assez claire concernant ses productions ABC. Une telle scène d’ouverture aura sans doute largement rebuté les créatifs de l’entreprise qui préfèreront finalement miser sur le grand écran pour faire naître les aventures d’Icaris, Sersi et Thena. Sorti en 2021, le pourtant très rafraichissant Les Éternels, n’a pas convaincu l’auteur et quantité de fans.

“C’était une version télévisée des Éternels. Mais… ma version à moi été la bonne. C’était tellement bizarre. Il y avait ma version, une bonne version selon moi, et il y a la version que Marvel a fini par faire. Je ne pense pas qu’elle était particulièrement bonne pour être honnête” 

Il concède que son projet aurait pu ne pas être très divertissant pour le public. “Je pense que la meilleure chose pour moi est que cela ne se soit pas fait. Ce qui est divertissant pour moi ne l’est souvent pas pour les spectateurs”. Depuis ce projet, John Ridley n’a plus été invité à collaborer avec la Maison des Idées. Le scénariste et réalisateur n’a pas posé son stylo pour autant puisqu’il a œuvré sur la série American Crime.

Un second opus pour Les Éternels ?

Trois ans après le premier film de Chloé Zhao, le public est toujours sans nouvelle d’une hypothétique suite. Alors même que la narration laissait présager d’une suite — et même d’un film consacré au Dane Whitman de Kit Harington — Marvel entretient le mystère. Il faut dire que malgré sa qualité visuelle, et sa narration somme toute assez maîtrisée, Les Éternels est loin d’avoir fait l’unanimité. Il est aussi sort à une période compliquée pour les salles obscures, après deux métrages aussi boudés par les fans de la première heure.

Récemment, la réalisatrice Chloé Zhao confiait n’avoir aucune idée de ce que l’avenir réservait à ses personnages. Elle nous expliquait pourtant en novembre 2021 être plutôt enthousiaste à l’idée de s’attarder sur le parcours de ces créations divines. “Ces personnages sont là pour rester, ils sont extraordinaires et font intégralement partie du MCU”.  Les films suivants ont toutefois soigneusement évité d’aborder ses éléments d’intrigues, à commencer par l’arrivée soudaine d’un Céleste dans l’atmosphère terrestre et donc à la vue de tous. Kit Harington que l’on aurait aimé voir évoluer dans le costume de Black Knight semble quant à lui plutôt se concentrer sur son retour dans l’univers de Game of Thrones, avec le spin-off qu’il a proposé à George R.R. Martin et HBO. Néanmoins, à mesure qu’approche la sortie d’Avengers 5, l’on peut s’attendre à ce que certains de ses héros soient conviés pour affronter le nouvel antagoniste du MCU. Encore faut-il que le projet se trouve un nouveau réalisateur et une nouvelle vedette…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode