Passer au contenu

Le compostage des déchets devient obligatoire en France, voici les règles à suivre

Composter ses déchets, oui mais comment ?

Depuis le 1er janvier 2024, le compostage des déchets organiques est devenu obligatoire. Concrètement, cela signifie que vous ne pouvez plus jeter vos épluchures, marc de café ou encore restes alimentaires dans une poubelle classique. Tous les Français sont concernés, et devront bientôt investir dans une poubelle supplémentaire. Avec ses règles complexes et son application encore balbutiante, on fait le point sur ce qu’il faut retenir.

Que peut-on jeter dans son bac de compost ?

Pas d’improvisation ici, puisque c’est le Code de l’Environnement qui définit ce qu’est un biodéchet, aussi appelé déchet vert ou déchet organique. Sont ainsi concernés, les “déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc“, mais aussi “tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issue notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires“.

Si la définition est large, on comprend facilement que le biodéchet se définit d’abord par sa capacité à se décomposer naturellement. Chez les particuliers, on retrouve ainsi les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café ou le thé, mais aussi les restes alimentaires, comme le riz, les pâtes et même la viande. Côté jardin, les feuilles mortes sont concernées, de même que les fruits tombés des arbres, les plantes, ou encore l’herbe coupée.

Faire son compost en ville, ça marche comment ?

Si vous avez un jardin, la solution la plus simple reste d’investir dans votre propre solution de compostage individuelle, qui vous permettra de décomposer vous-même vos déchets, et d’utiliser la matière organique créée pour fertiliser vos plantations.

Pour celles et ceux qui résident en ville, la marche à suivre est un peu plus compliquée. Vous ne serez pas exonérés de compostage, il faudra donc vous renseigner auprès de votre collectivité pour savoir quelles sont les solutions mises en place localement. Sur son site, l’Agence de la transition écologique (Ademe) indique que les citadins et les personnes privées de solution de compostage individuelle devront se tourner vers des bacs de compostage collectif, ou dans des bornes de collecte, qui pourront être mises en place à la manière des bornes récup’verre qui existent déjà sur le territoire. Dans certains cas, des collectes dédiées pourront aussi être mises en place.

À noter que dans tous les cas, il faudra au préalable avoir placé les biodéchets dans des contenants adaptés : des sacs en papier kraft, compostables ou des seaux réutilisables pourront être fournis par les collectivités.

Concrètement, ça sert à quoi ?

Ce nouvel effort écologique ne servira pas qu’à fertiliser les sols. Les déchets organiques pourront aussi être utilisés pour produire du biogaz, grâce à la méthanisation. Selon l’Ademe, 26% de nos poubelles classiques sont en réalité des biodéchets compostables, qui terminent leur vie dans une décharge au lieu d’être naturellement décomposés. Une situation qui conduit chaque année à l’incinération de 5,5 millions de tonnes de déchets verts en France.

Pour le moment, un quart des ménages seulement a accès à une solution de compostage de proximité. Le gouvernement va devoir redoubler d’efforts pour déployer ce type de solutions, et permettre à tous les Français de trier efficacement leurs biodéchets.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. C’est bien parque plus on tri et maintenant le compostage et plus la taxe de déchets augmente, ça commence à méchamment agacer d’être pris pour un jambon à longueur d’année…

    1. Mots clés Google :
      ” mon jardin ma maison compostage rats Leptospirose”

      Lisez ça et vous comprendrez qu’on est face à un scandale sanitaire sans précédent dans les villes.
      Le préfet Poubelle doit se retourner dans sa tombe ,vu la régression hygiénique qu’on vient de subir.

  2. Pour ma part vue l’augmentation de cette année , pas de tri. Au prix où on paye ils n’ont qu’à le faire

    1. et moins tu tries… plus tu vas payer… surtout si tout le monde fait pareil que toi… vu qu’il seront obligé d’embaucher plus de main d’oeuvre pour faire ce que tu n’as pas fait.

  3. Comme pour les autres commentaires, cela va être un gros bordel au niveau en 2024 dans les immeubles et maisons sans jardin et même avec, suivant ce qu’on consomme.Et au vu qu’il y a plein de chose qu’on ne peut pas mettre dans le composteur (gare aux nuisance) en reste alimentaire et bien oui, il faut se préparer a quelque chose de sans précédent.La taxe incitative en plus oui, de nouveau comportement pas terrible risque d’émerger rapidement.

  4. Heuuu…. de la viande au composte ? C’est une blague ?? De la viande putréfiée qui pue, mais bien suuur !

    1. La viande n’a aucune raison de se retrouver au compost, tu n’as qu’à finir ton assiette ou accommoder les restes.

    2. On peut parfaitement composter de viande, ça marche parfaitement depuis des siècles… dans tous les cimetières du monde 😉. Blague a part : des déchets de viande dans le composteur c’est non. Mais mon composteur a moi c’est un trou au fond du jardin, une après midi a creuser tous les 3 ou 4 mois, tous les déchets alimentaires dedans, une petite couche de feuilles mortes, une autre de terre et c’est nickel. Faut avoir du terrain libre par contre.

  5. Vous êtes tous des réfractaires, réactionnaires qui n’y connaissez rien ! La tgap augmente c’est surtout pour cela que le coût d’élimination des déchets grimpe. Moins on en transporte mieux c’est. Le compostage se fait très bien pour peu qu’il soit réalisé correctement.

    Toujours les mêmes râleurs derrière leurs écrans, qui commentent sans avoir les bonnes infos.

    L’humanité ne mérite pas de survivre avec des individus comme vous.

Les commentaires sont fermés.

Mode