En 2022, Disney+ a rapatrié une grande partie des héros Marvel sous sa bannière. Après plusieurs saisons développées sous l’égide de Netflix, l’univers des Defenders rentrait au bercail pour rejoindre le catalogue Star. Pensée comme le versant plus mature de la plateforme familiale, cette destination était l’occasion pour les fans de découvrir ou redécouvrir les personnages incarnés par Charlie Cox, Krysten Ritter, Mike Colter et Finn Jones. Rapidement, un reboot des aventures du plus célèbre d’entre eux avait été officialisé. Avec Daredevil : Born Again, la Maison des Idées espérait pouvoir contenter les fans frustrés de n’avoir pu découvrir une véritable conclusion des aventures de l’avocat et justicier.
Matt Murdock avait ensuite été introduit dans Spider-Man : No Way Home, au moyen d’un caméo laissant présager de sa nouvelle importance au sein de l’écurie. L’entreprise de Kevin Feige cultivait néanmoins le mystère quant à la place des précédentes saisons au sein de son Marvel Cinematic Universe. Appendice non-officiel ou production canon, le producteur Brad Winderbaum tranche enfin. Interrogé par ScreenRant, il explique qu’à l’époque de la sortie de la première saison, il était crucial de ne pas brouiller les pistes pour permettre aux deux univers de se développer sans entraves. Maintenant que l’eau a coulé sous les ponts, et que l’univers détenu par Netflix est terminé, les choses sont visiblement plus claires.
“Jusqu’à présent, nous avons été un peu méfiants quant à la chronologie sacrée, et ce qui ne l’est pas. C’est une autre division qui développait les projets Netflix (Marvel TV ndlr). Nous savions ce qu’ils faisaient et ils savaient ce que nous faisions mais il n’y avait aucun aller-retour. Maintenant que du temps a passé, et que nous voyons très bien comment intégrer ces histoires, je pense personnellement, moi Brad Winderbaum, que nous pouvons dire sans problème qu’elles font partie de la chronologie sacrée”.
Un casse-tête narratif ?
Netflix n’a pas chômé lorsqu’il s’agissait de s’emparer d’emblématiques super-héros Marvel Comics. Ce sont ainsi pas moins de 39 heures de contenus qui s’ajoutent au déjà massif MCU. Concernant le reste du “Defenders universe”, Marvel n’a pas encore statué sur la question. Daredevil étant intimement lié à Jessica Jones, The Punisher ou encore Luke Cage, difficile d’imaginer que l’entrée de Matt Murdock dans le MCU ne concerne que lui.
Reste que quelques incohérences seront sans doute à déplorer. Rarement, dans l’histoire des séries Netflix, les événements de la saga des Avengers ont été mentionnés. Si certaines omissions pourront aisément être expliquées, d’autres risquent de donner du fil à retordre aux scénaristes des prochains projets du MCU, Daredevil : Born Again en premier lieu. La disparition de la moitié de la surface du globe devrait par exemple être interrogée, même si ces événements se sont théoriquement déroulés l’année où Daredevil livrait sa conclusion.
Daredevil : Born Again et après…
Il y a quelques semaines, l’on apprenait que le développement de Daredevil : Born Again était plus tumultueux que prévu. Les scénaristes auraient décidé de se concentrer sur le volet juridique, au détriment des activités nocturnes du personnage campé par Charlie Cox. Marvel a donc tiré un trait sur les premiers épisodes tournés et acté un retour au point de départ. À ce rythme, difficile d’imaginer que la série tienne ses promesses, la sortie ayant été annoncée pour l’année 2024.
Après le départ de Chris Ord et Matt Corman, Dario Scardapane a été embauché pour endosser le rôle de showrunner. Celui à qui l’on doit la série The Punisher va chapeauter le remaniement des épisodes tournés tout en incluant de nouveaux éléments. La réalisation a quant à elle été confiée à Justin Benson et Aaron Moorhead. Après avoir œuvré sur Loki et Moon Knight, les deux hommes semblent être les nouvelles coqueluches de Marvel.
Quant au reste des Defenders, Marvel n’a encore annoncé aucun projet les concernant. Malgré les appels du pied de certains acteurs, à commencer par Rosario Dawson et qui se verrait bien revenir dans le rôle de Claire Temple. Daredevil : Born Again sera sans doute un événement clé pour Marvel, qui jugera de l’intérêt d’un tel retour selon les réactions des spectateurs.
Découvrir les séries Marvel Netflix sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Super mais si il devait y avoir Iron Fist pitié qu’ils changent l’acteur, un acteur qui maîtrise les arts martiaux style Scott ADSKINS.