Plus que quelques jours avant l’ouverture du CES 2024, et les marques continuent d’enchaîner les annonces. Cette fois, c’est au tour de Razer de teaser ses derniers modèles d’ordinateurs portables gaming : voici un aperçu des nouveaux Blade 16 et 18, et notamment de leurs écrans qui s’annoncent assez fabuleux.
En effet, c’est au niveau de l’affichage qu’on trouve les plus grandes différences par rapport à l’ancienne génération. L’écran a bénéficié d’une mise à jour conséquente, et ce pour les deux modèles. Jugez plutôt : la mouture 2024 du Blade 16 a droit à une dalle OLED 2K (2560 x 1600) cadencée à 240 Hz co-développée avec Samsung. Une combinaison unique sur le marché, d’après l’intégrateur.
Comme tous les appareils OLED, ce Blade 16 devrait bénéficier d’un temps de réponse très faible (0,2 ms selon Razer) et de performances colorimétriques de premier plan (100 % de couverture du gamut DCI-P3, taux de contraste à 1 000 000 : 1, plus des certifications Vesa ClearMR 11000 et DisplayHDR True Black 500).
Son grand frère, de son côté, est privé des noirs profonds et du contraste impeccable inhérents à la technologie OLED. En revanche, il compense avec une combinaison de haute résolution et de vitesse qui est là encore unique sur le marché. Il sera doté d’une dalle IPS 4K capable d’atteindre les 165 Hz.
Forcément, le temps de réponse sera nettement plus important que celui de la version OLED (3 ms), mais toujours compatible avec les attentes des joueurs exigeants, notamment grâce à la prise en charge de la technologie G-Sync d’Nvidia. Vous l’aurez compris, ces deux machines risquent d’en mettre plein la vue des joueurs.
Quid du hardware ?
Malheureusement, Razer s’est limité à l’écran lors de ce teasing. Pour le moment, la marque est restée très discrète sur le reste de la fiche technique, et notamment sur le hardware. Nous ne connaissons par exemple pas les modèles de CPU qui viendront équiper les nouveaux Blades. Même constat pour les GPU.
On peut toutefois partir du principe que Razer va miser sur une carte graphique dédiée haut de gamme, notamment pour le modèle 18 pouces qui aura certainement droit à une RTX 4080 ou 4090. En effet, même les modèles inférieurs auraient sans doute du mal à suivre le rythme si on leur demandait de débiter 165 images 4K par seconde.
Dans ce contexte, il sera aussi très intéressant de découvrir les éventuelles modifications du système de refroidissement. Car si les Razer Blade ont toujours été très impressionnants en termes de qualité d’affichage et de portabilité/finesse, on ne peut pas en dire autant de la gestion de la température, qui est traditionnellement l’un des talons d’Achille de ces modèles. Il y a donc de quoi être un peu inquiet à ce niveau, sachant que ces dalles sublimes risquent de mettre le hardware sous une forte pression.
Rendez-vous à l’ouverture du CES, le 9 janvier, pour découvrir les premiers éléments de réponse en attendant les benchmarks en bonne et due forme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.