Passer au contenu

Starfield élu aux Steam Awards : troll ou pas ?

Starfield est-il victime d’un énorme troll ? Les joueurs se déchirent sur les réseaux après les Steam Awards.

En tant que fans de jeux vidéo, nous avons l’habitude de voir internet à feu et à sang pour des sujets parfois importants, et parfois anecdotiques. Depuis quelques jours, c’est Starfield qui est encore au cœur d’une controverse. 4 mois après sa sortie, les joueurs n’ont pas fini de l’enfoncer plus bas que terre, surtout après la révélation des résultats des Steam Awards.

Starfield a été élu grand gagnant dans la catégorie du gameplay le plus innovant, ce qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes. Depuis, deux camps se distinguent très clairement : ceux qui pensent que le vote est le résultat d’un énorme troll, et ceux qui pensent que c’est une récompense amplement méritée et que les joueurs votants ont su le reconnaître. Où se trouve la vérité ? Personne ne pourra jamais le dire.

L’innovation au cœur du problème

Il semble néanmoins que le cas Starfield soit encore frais dans la mémoire des joueurs. Sorti en septembre dernier, le jeu d’aventure était dans le chapeau de Bethesda depuis 25 ans. Finalement disponible sur Xbox Series, le titre avait l’ambition de révolutionner les odyssées spatiales avec un monde ouvert gigantesque, comprenant plus de 1000 planètes, un système de personnalisation intuitif et cohérent et des visuels éblouissants.

La réalité s’est trouvée plus nuancée que ça. Starfield a fait un excellent démarrage, meilleur que celui de Skyrim, mais certains joueurs ont vite été découragés. Le jeu possède ses défauts, il faut alors faire le choix de passer outre… ou pas. Beaucoup passent également sous silence ses qualités, qui poussent certains à y passer des centaines d’heures et qui lui ont certainement valu d’être nommé en premier lieu. On peut citer son système de fabrication de vaisseaux, d’avant-postes ou encore son immersion sonore.

Toujours est-il que le titre est, depuis, mis sur le bas-côté. Le récent évènement des Steam Awards, qui relance le débat sur sa légitimité à recevoir un prix, le remet sur le devant de la scène de la pire des manières. Starfield est désormais victime de review bombing.

Qu’est-ce que le review bombing ? 

C’est l’action de laisser une note et/ou un commentaire extrêmement négatif sur une œuvre (jeu, film, série, etc) en coordination avec un groupe ou une masse de personnes, afin de faire baisser son appréciation générale et de nuire à ses ventes. Les avis du review bombing sont souvent influencés par des idées extrémistes, à contre-courant de la critique globale de l’œuvre.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Alors troll ou pas, seuls ceux qui ont voté pour le jeu sauront où se trouve la vérité. Bien évidemment, chaque voix est anonyme, et en ce sens c’est un soulagement quand on voit les conséquences que peut avoir une opinion inoffensive, et même positive sur un sujet aussi banal qu’un jeu vidéo. On ne peut que vous recommander d’apprécier les jeux que vous voulez, et de respecter les autres utilisateurs. Tout commentaire est toujours bon à prendre tant que celui-ci est constructif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Sachant qu’il y a quasiment rien d’innovant dans le gameplay de Starfield qui a plutôt des années de retard, je mise sur le troll.

    1. Clairement.
      Autant il peut y avoir débat sur d’autres catégories,
      Autant niveau innovation de gameplay, je ne vois pas en quoi c’est novateur.
      C’est du vu et revu, avec beaucoup de répétitif.

      A la rigueur si on veut troller on peut dire que rendre un élément principal de la quête comme totalement inutile et non nécessaire c’est novateur. 😮 (je parle des temples, de ce qui s’y passe, et ce qu’on récupère)
      Je ne donne pas plus de détail pour ne pas spoiler ceux qui voudraient y jouer.

  2. Ou alors se sont les chargements à répétition qui ont été élu meilleur gameplay, sont pas habituer les ptits jeunes.^^

  3. “Starfield a fait un excellent démarrage, meilleur que celui de Skyrim, mais certains joueurs ont vite été découragés”.
    À quel moment le démarrage d’un jeu, donc son succès commercial à sa sortie prouve sa qualité ? J’ai été voir des films qui m’ont profondément déçus.
    On peut aussi voir la progression du nombre de joueurs, mais même. Si on regarde le nombre de joueurs de Baldur’s Gate 3, je suis sûr que le nombre a bien diminué.
    Car les habitudes de jeu ont bien évolué, c’est fini le temps où t’avais 2 jeux à Noël et fallait attendre ton anniversaire pour en avoir de nouveaux.

    C’est de plus en plus compliqué d’évaluer la valeur d’un jeu, à l’heure où celle-ci peut énormément évoluée à cause d’une simple MAJ gratuite.

    Et quelque chose que tout le monde semble oublier, mais the Witcher 3 était bourré de bugs à sa sortie, certains très pénalisants. Il a fallu de nombreux patchs pour atteindre le résultat très satisfaisant que tout le monde loue.

Les commentaires sont fermés.

Mode