Passer au contenu

OnePlus 12 : son lancement en France approche, mais sans la version surpuissante

Le lancement du OnePlus 12 sera l’un des premiers temps forts de l’année sur le marché du smartphone. Malheureusement, le modèle le plus performant ne devrait pas être disponible en Europe.

Les Galaxy S24 auront très vite de la concurrence en France et dans le reste de l’Europe.  Alors que Samsung vient de confirmer la date de présentation de ses smartphones, OnePlus se tient près depuis quelques semaines. Le site français de la marque a confirmé la tenue d’un événement de lancement le 23 janvier prochain, consacré à la gamme OnePlus 12 Series. Déjà dévoilé en Chine, le OnePlus 12 n’arrivera pas seul et sera accompagné d’un OnePlus 12R plus accessible.

Les regards seront tournés vers le premier cité, nouveau fleuron d’un fabricant qui veut faire oublier l’absence d’OPPO en Europe. Dès son officialisation en Chine, le OnePlus 12 a impressionné techniquement avec des caractéristiques qui en feront l’un des modèles les plus performants de… 2024. Doté d’un écran très lumineux (jusqu’à 4 500 nits), il dispose d’un Snapdragon 8 Gen 3 flanqué d’au moins 12 Go de RAM.

Pas de version avec 24 Go de RAM en Europe ?

Cette quantité de mémoire vive grimpe même jusqu’à 24 Go, mais il est peu probable que vous puissiez découvrir cette version. De récents bruits de couloirs indiquent que OnePlus se contentera de deux versions à l’échelle mondiale. La première bénéficiera de 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, tandis que l’autre disposera de 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.

Oneplus 11 24 Go Ram
Ce modèle avec 24 Go de RAM (LPDDR5X) et 1 To de stockage (UFS 4.0) n’arriverait pas en France. © OnePlus

Si cette décision se confirme, la variante la plus performante comprenant 24 Go de RAM et 1 To de stockage interne restera une exclusivité au marché chinoise. Une mauvaise nouvelle pour les fans de la marque qui espéraient mettre la main sur une version surpuissante. Le plus dommageable semble être l’absence de mouture avec 1 To de stockage. En effet, l’utilité de dispose de 24 Go de RAM sur un smartphone fait encore débat et le OnePlus 12 ne sera pas à plaindre sur ce point. En effet, le constructeur offrira une belle amélioration par rapport à l’actuel OnePlus 11 5G dont la version de base se limite à 8 Go de RAM (et 128 Go de stockage). Il existe néanmoins un modèle flanqué de 16 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Pas de problème, la priorité est ailleurs

Malgré cette probable absence, le OnePlus 12 sera l’un des modèles à suivre en 2024 en Europe. Plus encore que ses performances, le smartphone cherchera à se distinguer en photo avec un tout nouveau bloc photo. Le smartphone arrivera avec un nouveau capteur principal de 50 Mpx (Sony LYT-808) avec optique grand-angle f/1,6. Ce module grand-angle (23 mm, 1/1,4 pouce, PDAF, OIS) capture 55 % de lumière en plus par rapport à l’IMX890 du OnePlus 11. OnePlus ajoutera un ultra grand-angle de 48 Mpx (f/2,2, 14 mm, 1/2,0, PDAF, 114°) et un téléobjectif de 64 Mpx. Ce dernier, équivalent 70 mm, offre un zoom optique x3 (f/2,6, 1/2,0, PDAF, OIS). Ce photophone alléchant sur le papier bénéficiera aussi de l’expertise d’Hasselblad.

Notons que nous devrions aussi avoir droit à une charge filaire de 100 W sur ce smartphone. Attendu sur le segment premium, le OnePlus 12 s’annonce déjà comme un concurrent de taille face au Galaxy S24 Ultra de Samsung. Pour les budgets plus serrés, OnePlus tentera de surprise avec l’arrivée du OnePlus 12R, un modèle estampillé « R Series ». Cette gamme, jusqu’à présent réservée à l’Asie, arrivera en Europe et aux États-Unis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode