Juste avant l’ouverture du CES 2024, Samsung lève le voile sur sa nouvelle gamme de moniteurs de jeu Odyssey OLED. Une annonce attendue tant la firme sud-coréenne a su se forger une réputation en proposant des écrans performants. Cette marque de fabrique reste d’actualité au moment d’annoncer les nouveaux l’Odyssey OLED G9 (modèle G95SD), l’Odyssey OLED G8 (modèle G80SD) et l’Odyssey OLED G6 (modèle G60SD).
Le nouveau fer de lance de la gamme est donc le G95SD, qui succède logiquement à l’Odyssey OLED G95SC présenté lors du CES 2023. Le moniteur reprend de nombreux éléments de son prédécesseur, à commencer par son format incurvé de 49 pouces. Le format de 32:9 reste d’actualité sur cet écran offrant une définition DQHD, soit 5 120 x 1 440 pixels. Il dispose également d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse GTG de 0,03 ms.
Ce grand écran se veut plus connecté qu’auparavant, intégrant par exemple la technologie Matter. Le protocole universel gagne du terrain et permet au G95SD de contrôler d’autres appareils, devenant une sorte de hub. Samsung ne s’y trompe pas et le moniteur embarque à ce titre le SmartThings Hub, ainsi que Samsung Smart et Gaming Hub. Avec ces fonctionnalités, l’écran se mue en véritable smart TV capable de diffuser du contenu et surtout des jeux via des plateformes de cloud gaming (Xbox Cloud Gaming, Nvidia GeForce Now), sans PC ni console.
Des fonctions connectées pour les G95SD et G80SD
Cette mutation concerne aussi l’Odyssey OLED G8 (G80SD) ou G8 pour les intimes. La particularité de ce moniteur est d’être le premier signé Samsung à proposer une dalle OLED plate de 32 pouces. Au format 16:9, elle affiche une définition 4K UHD (3 840 x 2 160 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz et bénéficie des mêmes fonctionnalités connectées que le G95SD. Les deux écrans s’offrent d’ailleurs Multi Control, une fonctionnalité qui facilite la transition entre les appareils au sein de l’écosystème Samsung.
Enfin, un Odyssey OLED G6 (G60SD) complète la nouvelle gamme. Ce moniteur QHD (2 560 x 1 440 pixels) de 27 pouces au format 16:9 présente un taux de rafraîchissement impressionnant de 360 Hz. Un élément qui pourrait faire mouche auprès des joueurs à la recherche d’un moniteur performant. Plus basique que ces grands frères, il ne dispose pas des mêmes fonctions connectées.
En attendant de connaître tous les détails techniques, Samsung précise que les trois modèles disposent de la technologie OLED Glare-Free pour minimiser les reflets. Le tri embarque aussi Core Lightining+ pour diffuser de la lumière depuis le cercle situé à l’arrière. Au niveau de la connectique, on trouve deux ports HDMI 2.1, un hub USB et une entrée DisplayPort 1.4 sur les trois écrans. Par ailleurs, ils prennent en charge la technologie AMD FreeSynch Premium Pro et la norme VESA DisplayHDR True Black 400.
Samsung n’a pas encore communiqué de date de disponibilité ni de tarifs pour ses divers modèles. Des informations plus précises devraient émerger lors du CES 2024 et ces différents moniteurs arriveront sur le marché courant 2024.
Pour rappel, la firme sud-coréenne a aussi officialisé un robot aspirateur boosté à l’IA dans le cadre du CES 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.