Passer au contenu

À 13 ans, il bat Tetris pour la première fois de l’histoire

La version NES de Tetris a trouvé son premier vainqueur, il s’appelle Willis et il a seulement 13 ans.

Les adolescents sont capables de grandes choses. La preuve en est avec Willis Gibson (aussi appelé Blue Scuti sur YouTube), un jeune homme de 13 ans qui vient de battre un record inespéré sur Tetris. Après 34 ans d’existence, la version NES du jeu vient d’être battue, et ce grâce à un talent particulier, une technique maitrisée et un goût pour l’endurance. L’adolescent originaire d’Oklahoma n’a pas littéralement atteint la fin du jeu, puisqu’elle n’existe techniquement pas, mais l’a poussé à ses derniers retranchements et a forcé une interruption inédite.

Ceci n’avait jamais été accompli par un humain auparavant. Blue Scuti a réussi à faire geler le jeu et à faire apparaitre ce qu’on appelle un kill screen. C’est un phénomène qui arrive dans les anciens jeux qui ne possèdent pas de fin aboutie. Pac-Man, Donkey Kong et bien d’autres jeux rétro possèdent cette “fonctionnalité” compétitive. Atteindre cet écran est devenu un accomplissement que seuls les plus grands joueurs peuvent se permettre d’obtenir. En ce qui concerne Tetris, ce n’était à la portée d’aucun humain jusqu’ici, bien qu’un programme nommé StackRabbit y soit parvenu en 2021.

Un record qui repose sur la technique et la patience

Pour y arriver, l’adolescent a utilisé une technique que l’on nomme “rolling”. C’est une manière très particulière de tenir la manette NES qui permet de la faire tourner et donc d’appuyer sur les touches 20 fois par seconde, au lieu de 12 avec une prise en main classique. Willis Gibson n’a pas inventé cette technique, mais il prouve aujourd’hui qu’il l’a maitrisé jusqu’au bout des doigts. Il lui aura fallu plus de 38 minutes de jeu en continu et de manière intense pour réaliser cet exploit.

Blue Scuti n’en est pas à son premier coup d’essai en termes de record. À son jeune âge, il avait déjà battu le record du meilleur score en jeu, le record du plus haut niveau atteint et le nombre total de lignes effacées en utilisant la technique du rolling. Ajouter la fin du jeu Tetris à cette liste est pour lui un immense honneur. Il le dédie d’ailleurs à son papa, décédé quelques jours plus tôt. Cela lui aura également valu quelques douleurs aux doigts et aux mains. Pour rajouter quelques références au CV du jeune prodige, on précise qu’il n’est dans la compétition que depuis 2022. Il a donc enchaîné les records à vitesse grand V.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode