Passer au contenu

Steven Yeun abandonne le projet Thunderbolts de Marvel

L’acteur révélé dans The Walking Dead quitte le projet aux allures de Suicide Squad chez Marvel. Que sait-on du film de Jake Shreier ?

Lors de la D23 en 2022, conférence biannuelle de Disney Studios, Marvel a annoncé un projet plutôt intriguant. Alors que la route jusqu’à Avengers 5 et Avengers 6 semblait toute tracée, la Maison des Idées officialisait la formation d’une nouvelle équipe de super-héros, moins valeureux et irréprochables que le groupe autrefois mené par Captain America. Devant la caméra de Jake Shreier, le Soldat de l’Hiver, la nouvelle Black Widow, Red Guardian, Ghost et Taskmaster allieront leurs forces sous l’impulsion de Valentina Allegra de Fontaine. Florence Pugh, David Harbour, Wyatt Russell ou encore Sebastian Stan, la liste des vedettes invitées n’a pas à rougir. Parmi les noms régulièrement évoqués, Steven Yeun tenait bonne place. Si cette information n’a jamais été officialisée, des sources proches du dossier avançaient que le rôle de Sentry lui avait été confié. Deadline — qui était l’un des médias à relayer la rumeur de sa participation — vient d’annoncer qu’il est désormais contraint de quitter le projet.

Marvel perd ainsi l’un de ses soldats. Selon Deadline, son départ est lié à l’important retard de production et des conflits calendaires. Si le tournage devait débuter en 2023, la grève des acteurs et des scénaristes aurait largement retardé le processus. C’est donc plus tard en 2024 que tout ce beau monde se retrouvera sur les plateaux. Steven Yeun ne pourra pas être de la partie. Si le public aurait sans doute voulu voir l’interprète de Glenn évoluer sous la bannière super-héroïque, ce départ est le cadet des soucis de l’estampille. Il y a quelques jours, Marvel évinçait la figure de proue de sa nouvelle phase. À la différence de Jonathan Majors, Steven Yeun n’avait pas encore fait ses pas dans le MCU, son remplacement devrait ainsi passer inaperçu pour les non-initiés.

Pour rappel, Thunderbolts devrait évoluer autour d’une équipe d’anti-héros, fondée par le gouvernement pour mener à bien des missions en toute discrétion. Crée par le scénariste Kurt Busiek et le dessinateur Mark Bagley en 1997, elle est principalement constituée d’anciens super-vilains. Dans sa formation originale, la Thunderbolts invitait Baron Zemo, le Scarabée, Songbird, The Fixer, Atlas et Météorite. Le MCU a visiblement pris une autre direction en convoquant ses personnages les plus nuancés et pour la plupart déjà présentés dans des films comme Black Widow ou des séries comme Falcon et le Soldat de l’Hiver. Le film est pour l’heure promis à une sortie en juillet 2025. 

Une nouvelle ère pour Marvel ?

En 2024, il devrait s’agir pour Marvel et ses congénères de colmater les fuites. Au sortir d’une grève sans précédent pour l’industrie, les retards sont nombreux. L’industrie a été mise à l’arrêt pendant près de cinq mois, impactant ainsi de nombreux projets en développement ou en tournage. Chez Marvel, cette interruption devrait logiquement créer quelques embouteillages. La Maison des Idées ne comptant pas parmi les écuries les moins prolifiques du secteur, son calendrier est souvent millimétré pour permettre à chacun de bénéficier d’une fenêtre de sortie idéale, quitte à mettre la pression sur les équipes d’effets visuels et la post-production. Reste que l’entreprise se remet à peine de la crise sanitaire, qui avait déjà largement mis à mal son modèle.

Depuis Endgame, le MCU n’a rencontré que peu de succès, beaucoup de spectateurs déplorant des métrages produits à la hâte. En 2023, un seul film sur les trois proposés a été véritablement rentable, Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 est un petit miracle au sein d’une écurie qui semble plus que jamais à la peine. Si Thunderbolts a le potentiel de relancer la machine — comme Deadpool 3 cette année — cette tentative n’en est pas moins risquée.  Bien aidée par la sortie de l’irrévérencieux troisième volet des aventures du personnage incarné par Ryan Reynolds, Thunderbolts pourrait acter le passage de Marvel à l’âge adulte. Après plus d’une décennie d’existence, la licence parait enfin prête à s’écarter de sa ligne conductrice du “tout public” au profit de propositions cinématographiques plus ambitieuses. Marvel’s Echo devrait donner le ton dans quelques jours sur Disney+.

Voir le MCU sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode