En décembre dernier, les adorateurs de Godzilla ne devaient pas cligner des yeux pour espérer profiter de la nouvelle itération du Kaijū dans nos salles obscures. Alors même que la critique semblait unanime à son sujet, que les éloges pleuvaient concernant cette proposition japonaise n’avait eu droit qu’à deux petits jours d’exploitation dans l’Hexagone. Ce géant qui bouleverse les tops de fin d’année selon notre critique, ne devait ainsi n’être qu’un succès discret, passager et réservé à ceux pour qui le genre n’a plus de secret. La nouvelle année apporte avec elle une nouvelle opportunité de rattraper ce coup de cœur de la rédaction du Journal du Geek. Les spectateurs auraient tort de s’en priver.
Dans un communiqué, le distributeur Piece of Magic Entertainment explique : “Le très grand succès du film à l’échelle mondiale, son accueil critique unanime ainsi que la forte demande exprimée par les fans français ont motivé notre choix d’offrir une seconde sortie à Godzilla Minus One au cinéma. Nous avons pris cette décision en collaboration avec Toho pour répondre à une frustration des spectateurs, qui n’ont pas eu suffisamment de temps pour découvrir le film sur grand écran”.
Il faut dire que sur les territoires qui lui ont donné sa chance, ce blockbuster intelligent s’en sort plutôt bien. Depuis son lancement le 7 décembre, il a amassé 80 millions de dollars à l’échelle mondiale. Il est à ce jour le film japonais le plus rentable aux États-Unis. S’il ne rivalise pas avec les résultats de la saga de Warner Bros et Legendary, cette production n’a pas la même ambition. Godzilla Minus One espère se trouver une place de choix lors des différentes cérémonies récompensant le cinéma, et surtout les effets spéciaux. Il fait d’ailleurs partie des dix films shortlisté pour le titre.
Un peu de moins de deux semaines pour rattraper le temps perdu
Le film encensé par Guillermo del Toro, lui-même, sera proposé dans quelques salles de l’Hexagone du 17 au 31 janvier. Cela laisse aux amateurs un peu moins de deux semaines pour découvrir cette histoire. Dans le contexte de l’après-guerre, le Japon se remet à peine de ce conflit lorsqu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur, voit en cette apparition une opportunité de se racheter une conduite. Réalisé par Takashi Yamazaki, Godzilla Minus One fait appel à quelques visages connus tels que Yûki Yamada (Full Metal Alchemist) ou encore Sakura Andô (Bad Lands).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« Ce géant qui bouleverse les tops de fin d’année selon notre critique, ne devait ainsi n’être qu’un succès discret, passager et réservé à ceux pour qui le genre n’a plus de secret »
👁️🩸