Passer au contenu

Quick est de nouveau à vendre !

Quick a été mis en vente par HIG Capital après environ deux ans et demi de propriété, marquant une autre étape dans l’évolution de la marque.

Chaîne de restauration rapide d’origine belge, fondée en 1971, Quick est l’une des principales chaînes de burger en Europe, mais son histoire n’est pas de tout repos.

Des années de changements

En effet, Quick a changé de propriétaires à plusieurs reprises au cours de son histoire. En 2006, la chaîne a été acquise par le groupe français Groupe Bertrand, et a été revendue en 2015 à la société d’investissement QSR pour les restaurants situés en Belgique et au Luxembourg. Propriétaire de la master franchise de Burger King en France, le Groupe Bertrand a privilégié le géant américain et un grand nombre de restaurants Quick ont été convertis en Burger King.

En France, Quick a été vendu il a environ deux ans et demi (2021), au fonds d’investissement américain HIG Capital pour la somme de 240 millions d’euros. Mais aujourd’hui son prix pourrait être estimé à deux ou trois fois plus élevé, compte tenu de la multiplication par trois de l’indice EBITDA du groupe depuis son rachat, atteignant désormais 60 millions d’euros, selon les informations de L’Informé.

C’est d’ailleurs pour cela que dès 2012, Quick a pris un tournant stratégique en convertissant certains de ses restaurants en établissements 100% halal, une option que ni McDonald’s ni Burger King n’avaient alors proposée. Aujourd’hui, Quick se distingue comme l’unique chaîne de burgers offrant des protéines halal et du bacon à base de poulet, et ce, sans avoir recours à une campagne marketing spécifique pour promouvoir cette particularité. La marque est aussi connue pour ses hamburgers, frites et milk-shakes, avec des produits phares comme le “Giant”, qui est l’un de ses burgers les plus populaires.

En 2023, Quick a boosté sa communication, et multiplié les ouvertures pour compter aujourd’hui 160 restaurants en France. Mais les défis pour se démarquer de McDonald’s et Burger King semblent trop importants pour le groupe américain qui vient donc de remettre en vente Quick France. Affaire à suivre, mais pas d’inquiétude, Quick n’est pas prêt de disparaitre !

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
    1. Wesh halal. Tranquille gros ?

      Tu peux allez au bout de ta pensée ou t’as peur d’un signalement Pharos ?

      Par contre j’imagine que le poisson obligatoire dans les cantines le vendredi ne te pose pas de problème. Religieux de mes co*****.

      T’es déjà grand remplacé l’ami. Fais avec <3

      1. Bah c’est ton cerveau qui est grand-remplacé puisque si leur viande est halal c’est forcément qu’ils visent une clientèle précise. Et tant mieux quelque part, ça fait moins de bordel dans les autres chaînes 😜

        1. Tout à fait d’accord avec toi, ils n’ont même pas les c*#€&#s de l’indiquer sur leur façade, restau religieux et bêtes égorgés…… Religions de merde. Vive les athées.

      2. Ma fille est dans une école privée avec catéchisme et le poisson est servi le lundi et le vendredi c’est végétarien. Ce n’est absolument pas une obligation le poisson le vendredi, encore moins dans le public 😉
        Par contre déçu des années sans manger Quick et quand il a réouverture chez moi mon Long Bacon ben n’avait absolument plus le goût du bacon. Il devrait proposer les 2 car imposer du bacon de poulet n’est pas la solution pour ceux qui mange la charcuterie de porc. Il faut penser à tout le monde.

  1. Vous oubliez aussi son passage a la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), émanation de l’État français qui rachètent normalement des entreprises porteuses, mais jamais de restaurants.

    Elle l’a donc revendue au groupe Bertrand alors qu’il se murmurait depuis plusieurs années que ce serait un groupe américain qui les reprendrait (BK justement), le groupe Bertrand ayant racheté la franchise pour la France (hormis les premiers portés par Autogrill en France, société italienne).

  2. Le bacon de poulet ça n’existe pas, c’est juste du marketing pour tromper le consommateur. Le bacon c’est du porc et rien d’autre.

    1. Oui alors c’est pas aussi vrai que ça quand tu vois la dernière décision de justice concernant l’appellation des saucisses ou steak végétal…

    2. Perso depuis que c’est halal j’y vais plus leurs meilleur sandwich c’était le Quick n’toast avec du vrai bacon… Ils ont choisi leurs clientèle tant mieux pour eux t’a déjà vu dans un pays du Maghreb un resto qui cuisine du porc ?

      1. toi tu et en retard il y a des français plus intelligent que toi qui parte au maroc et qui mange du porc bio étant donne qu’il y a que les étranger qui mange du port

        on et ne 2024 et pas en 1995

    1. Depuis que c’est passé halal façon c’était de la bonne bouffe de m***e et la clientèle qui va avec.

Les commentaires sont fermés.

Mode