Passer au contenu

Le radar drone : nouveau cauchemar des automobilistes pour 2024 !

La France, connue pour son approche rigoureuse en matière de sécurité routière, a récemment intégré une nouvelle technologie dans son arsenal : les radars drones.

Déjà testée l’an dernier en Aquitaine, cette innovation s’inscrit dans une longue série de mesures visant à réduire les infractions au code de la route et à améliorer la sécurité des usagers en France.

Des tests récents de radars drones avant une utilisation plus large

Ces drones, ressemblant à des quadricoptères de loisir, sont équipés de caméras de surveillance et sont pilotés par des opérateurs formés. Ils ont été testés dans des régions comme l’Essonne, où ils ont effectué 30 verbalisations en peu de temps. Leur capacité à surveiller de grandes distances à un coût inférieur à celui des hélicoptères les rend particulièrement attrayants pour les autorités.

Le radar drone est capable de détecter diverses infractions, telles que le non-respect des distances de sécurité, le franchissement de lignes blanches ou encore les excès de vitesse. Dans l’Essonne, l’opération ciblant justement les motards a été un véritable succès et a entraîné de nombreuses verbalisations en tout juste 2h. Cependant, des améliorations sont nécessaires, notamment pour la mesure précise de la vitesse. De plus, des questions juridiques relatives au survol de zones privées restent à résoudre.

Cependant, à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, il est plausible que l’utilisation de ce système se généralise davantage.

De nombreuses évolution pour les radars en France

Outre les radars drones, la France teste et déploie d’autres types de radars. Par exemple, des radars anti-bruit visant à lutter contre les nuisances sonores causées par les motos bruyantes sont en cours de déploiement dans plusieurs villes, tout comme les radars infrarouges capables de filmer l’intérieur des véhicules. Ces initiatives témoignent de l’engagement continu de la France en matière de sécurité routière.

Evidemment, l’introduction de ces technologies avancées suscite des réactions mitigées parmi les conducteurs. Certains voient dans ces radars une forme de taxation excessive, tandis que d’autres soulignent qu’une conduite responsable minimise le risque de verbalisation.

Déjà adopté en Espagne et notamment en Catalogne avec une brigade dédiée, l’adoption des radars drones en France marque un tournant dans la surveillance et l’application des règles de la route. Mais le but des radars drones ne se limite pas uniquement à la verbalisation, puisque ce système a également la capacité de prévoir les embouteillages et d’informer les conducteurs sur les dangers potentiels de la route.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est plus facile de lutter contre la délinquance routière que les autres types de délinquance en France, là y’a du budget pour financer tout les radars…

    1. Combien de morts, blessés et dégâts causés par cette délinquance chaque année déjà ?
      Tu te rends bien compte qu’on paye pour tout ça via la DDE, la Sécurité Sociale et autres ?

      Et j’habite en Autriche, et les radars sont planqués dans des boîtes ressemblant furieusement à des relais électriques, sans aucune indication avant, et l’usage de Waze ou autres programmes pour connaître leurs positions est illégale et sévèrement punie.

      Donc non, arrêtez de gueuler, c’est pas forcément mieux ailleurs.
      Tant que les crétins comprendront pas l’intérêt de respecter quelques règles de civilité au volant, l’état gardera son rôle de parent et punira les petits enfants pas sages.

      1. Toi qui veux faire des comparaisons entre la France et l’Autriche, ok labas c’est plus de contrôle, mais ils sont où en France les partis d’autoroute sans limitation de vitesse ou tu peux décrasser ta voiture en toute impunité ?

  2. Vers quel monde nous nous dirigeons, ça va commencer par ces radars drone, gds pourvoyeurs de devises en faveur de l’état, pour poursuivre par d’autres qui vont nous coller à la culotte pour tte autres comportements ‘répréhensibles’, le peu de libertés qui nous restent vont fondre comme neige !!

  3. Petite coquille dans l’article :
    “Ces initiatives témoignent de l’engagement continu de la France en matière de sécurité routière.”

    Devrait plutôt être:
    “Ces initiatives témoignent de l’engagement continu de la France en matière de pompage de fric.”

    Si la France voulait faire de la sécurité routière, elle changerait le système actuel de rambarde de sécurité pour éviter que les motards qui glissent ne finissent en steak haché… Et comme récemment annoncé, les radars de tronçons vont être remplacé car “pas assez rentable” dixit nos politiciens… Donc un truc qui est efficace pour faire réduire la vitesse, on le remplace pour faire du pognon.

    Et c’est TOUJOURS comme ça, si ça rapporte, on a des fonds pour investir sinon RAB

  4. Je ne comprends pas trop. Pour mesurer la vitesse, j’aurais utilisé deux cameras à une certaine distance et couplés à une horloge. Méthode plus simple, beaucoup plus précise, nettement moins chère et pratiquement indétectable. Avec à la clé , la possibilité de prouver que quelqu’un a roulé à une vitesse excessive sur des dizaines de kilomètres.

Les commentaires sont fermés.

Mode