Passer au contenu

Deux ans après, Frogwares gagne sa bataille contre Nacon pour The Sinking City

Après deux ans de bataille juridique, le studio Frogwares devient le seul éditeur de The Sinking City, évinçant Nacon.

Souvenez-vous, en 2021, le studio ukrainien Frogwares accusait Nacon d’avoir piraté son jeu, et de l’avoir mis en vente illégalement sur Steam. C’est The Sinking City qui était au cœur du scandale, alors que les deux entreprises se menaient une guerre ouverte et publique. Aujourd’hui, le conflit semble avoir trouvé une résolution définitive. Frogwares annonce sur ses réseaux sociaux devenir le seul éditeur du titre pour son plus grand bonheur.

La vente du jeu sur Steam posait particulièrement problème à l’époque, mais le studio déclare désormais que le titre sera bien disponible sur la plateforme dans les semaines à venir. Cela sera aussi le cas pour GoG, Gamesplanet ou encore l’Epic Games Store pour l’écosystème PC. En revanche, aucune mention n’est faite de la bataille avec Nacon, si un accord a été conclu ou si le studio a simplement obtenu gain de cause. La version actuellement disponible est celle qui fait actuellement débat, que le studio recommandait il y a deux ans de ne pas acheter.

Malheureusement, cette excellente nouvelle pour le studio n’en est pas une pour les joueurs. En effet, dans le message partagé, on peut lire que les anciennes sauvegardes des joueurs sur Steam seront compromises. En mettant en ligne la dernière version de The Sinking City, Frogwares rend le jeu incompatible avec les anciennes sauvegardes. L’entreprise explique :

Cette dernière version sera accompagnée de toutes les corrections et optimisations importantes précédentes, ainsi que de quelques éléments à garder à l’esprit pour les propriétaires actuels du jeu sur Steam et Epic Games Store. Pour des raisons techniques, vos anciennes sauvegardes ne seront pas compatibles avec la dernière version.”

Quels recours pour les joueurs ?

Il existe une solution au problème identifié, et créé, par le studio. Lors de sa disponibilité, les joueurs pourront choisir de ” continuer à jouer à l’ancienne version si vous souhaitez la terminer. Sinon, [le studio publiera] bientôt de nouvelles sauvegardes que vous pourrez télécharger et utiliser.” C’est le cas pour Steam et l’Epic Games Store. Vos sauvegardes seront donc encore utilisables, mais à quel prix ?

En choisissant de ne pas installer la dernière version, vous ne profitez pas des dernières corrections de bugs et pourrez donc à un moment être dans l’incapacité de jouer puisque vous ne recevrez aucune mise à jour. Il faudra donc espérer ne pas rencontrer de gros problèmes vers la fin de votre aventure, au risque de devoir tout recommencer de toute manière. Aucune date de sortie n’a été officialisée, il faudra donc encore attendre des nouvelles de la part du studio dans les prochains jours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode