Passer au contenu

Voici le département où la consommation électrique va être limitée cet hiver !

L’initiative expérimentale qui va toucher environ 200 000 ménages français volontaires équipés de compteurs Linky va finalement se dérouler dans un département bien particulier !

Cette expérimentation dont nous vous avons déjà parlé implique la possibilité pour les 200 000 foyers concernés, de refuser cette limitation. Si elle est acceptée, la limitation de consommation réduira la puissance électrique à 3 kVA (contre 6 ou 9 kVA pour la grande majorité des foyers) pendant deux heures et une compensation de 10 euros leur sera versée par leur fournisseur d’électricité dans un délai de trois mois.

Les ménages impliqués seront informés par courrier trois semaines avant le test, mais pourront cependant décider de leur degré de participation à cette initiative, qui devrait être mise en œuvre d’ici le 31 mars 2024.

L’exécution de cette opération se déroulera donc dans le Puy-de-Dôme ! Elle se fera durant les heures de pic énergétique, soit de 6 h 30 à 7 h 30 et de 17 h 30 à 20 h 30. Pendant ces créneaux, les participants pourront seulement faire fonctionner un minimum d’appareils comme des ampoules, un radiateur, un ordinateur en charge ou encore un frigo par exemple.

Le choix du Puy-de-Dôme et ses 657 000 habitants, s’est fait en raison de sa représentativité en termes de puissance, types d’abonnement, options tarifaires, et l’effet de la température extérieure sur la consommation d’électricité. Il y a également un équilibre entre zones rurales et urbaines. Les élus locaux, y compris le maire de Clermont-Ferrand, soutiennent cette expérimentation. L’objectif est d’évaluer l’impact d’une telle mesure sur la consommation d’électricité et de déterminer ses avantages et inconvénients.

Si les résultats sont concluants, cela pourrait fournir un nouvel outil pour éviter ou retarder une coupure totale du réseau électrique. Cette expérimentation fait suite aux réflexions sur les réseaux électriques, notamment pour éviter les coupures programmées en cas de crise énergétique. Elle serait activée uniquement si d’autres mesures pour soulager le réseau s’avéraient insuffisantes, et dans le but de prévenir un éventuel black-out.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Les inconvénients?
    C’est simple, quand on a un chauffage full électrique (pas une pac) et un chauffe eau électrique, c’est juste ingérable.

    Si le compteur est limité, ça veut dire que si on tire trop ça disjoncte au niveau du linky.
    Ce qui veut dire pour ces personnes de devoir manuellement couper les radiateurs + chauffe eau pour rester en dessous du seuil demandé et de bricoler pour peut-être laisser tourner un radiateur dans la pièce à vivre.

    ça c’est valable si on est présent sur site, si on n’est pas présent, ça va couper et ne jamais reprendre (pratique pour tout perdre dans son congélo/frigo).
    Limiter la consommation au lieu de couper totalement pourquoi pas, mais pour ça il faudrait que toute la maison soit conçue pour pouvoir y répondre. Sans c’est ingérable avec le risque d’une coupure complète au niveau du linky faute de seuil dépassé.

      1. Un système traditionnel de délestage est câblé pour une certaine puissance, et déleste certains chauffages pour ne pas dépasser cette puissance.
        Il n’est en rien adaptatif et modifiable à la volée.
        C’est tout le problème.

        Il est tout à fait envisageable de prévoir tout ça, mais c’est forcément sur le futur, il faut que le compteur puisse dire je me limite à tant, et que tout le reste soit conçu pour pouvoir rester dans cette limite en priorisant les éléments.

        On sort totalement du concept standard de délestage habituel.

    1. Vous savez pas lire .ils disent qu’ils laisseront les ampoules un radiateurs le frigo et l ordinateur en charges vous en avez assez quand même pour faire juste une expérience

      1. Je sais parfaitement lire.
        Je vous invite à vous renseigner sur comment fonctionne un compteur et un systême électrique.

        Un compteur n’a aucun contrôle sur ce qui tourne derrière. (excepté si on considère que fourni l’info d’heure creuse ou pas est un contrôle)
        La news dit juste que la puissance limitée sera suffisante pour faire tourner l’équivalent de ça.

        Ce qui n’enlève pas le fait que sans intervention de la part de l’utilisateur, ce qui passait avant, ne passera plus et ça disjonctera au niveau du compteur.

    2. Déjà c’est sur la base du volontariat donc je pense que les volontaires sont informés des plages horaires de limitations et donc prévoir à ce moment là pour éviter une coupure totale.
      Ensuite cela ne dure en principe que 2 heures donc c’est aussi gérable hormis habiter dans une super passoire thermique mais dans ce cas aussi, si les volontaires sont pas idiot ils ont prévu un feu de cheminé, poil à bois, etc…

      1. Ce n’est pas très clair, dans la news, il est dit:
        “Les ménages impliqués seront informés par courrier trois semaines avant le test, mais pourront cependant décider de leur degré de participation à cette initiative, qui devrait être mise en œuvre d’ici le 31 mars 2024.”
        Ce qui laisse à penser qu’à l’inverse on est par défaut volontaire, et qu’il faut refuser.

        Maintenant mes propos sont plus larges, oui ici c’est un test, oui tu peux normalement faire le nécessaire pour gérer dans le cadre de ce test et tu es prévenus suffisamment à l’avance.

        Mais le but du test c’est à terme de le mettre en production , si dans le cadre d’un test ce n’est pas gênant, il en est tout autre si ça rentre en service à postériori à cause du problème évoqué.
        Il suffit que tu sois absent lorsque cela se produit pour que ça soit la merde.

        Encore une fois le problème n’est pas la limitation en soit, mais le fait qu’en cas de surconsommation ça disjoncte et nécessite une action manuelle pour repartir.

    3. Avant de. Coupe le chauffage et d empêchez les gens âgées de vivre à moindre coût qui ont besoin de leur congelateur ,
      supprimer les voitures electriques,
      Les trotinettes,et bien d autres appareils ,,agissez intelligeamment et non pour payez les dettes du gouvernement ok
      Continue de faire cela ,et ces vous qui aller etre les premiers Perdants
      Après le gouvernements s attaquera à vos avantages à votre retraite et en attend vos avantages sur l électricité vont vous être vraiment diminuer ou carrément supprimé
      On ne peu pas tout avoir dans la vie il faut commencez par supprimer la java

      1. Pour information quand tu as une VE. tu as la plupart du temps au minimum contact HC/HP ou vert électrique voir comment moi un contrat Tempo. Ce qui fait que tu ne charge justement pas aux heures où la puissance sera limitée. Dans mon cas c’est encore mieux. Avec ma ioniq 5 quand nous sommes en jour rouge (21 jours/ ans) et que je suis à la maison. C’est elle qui l’aliment et plus EDF. L’ an dernier j’ai fait une belle économie. De plus avec l’application jedlix je suis payé pour ne pas charger à ces moment là. Alors bon…

  2. Et après ça on nous dit que la France n’a jamais autant exporter d’électricité ?
    C’est pas du foutage de gueule ça ?!! Franchement…..

    1. Entièrement d accord
      En plus il ont déjà commencé ses coupures d électricité perte congelateur j ai +80 ans et suis tombé malade par le froid
      Mais leurs choix est choisis pas chez tout le monde mais avec le compteur linky ,ils fond ceux qu il veulent
      Vivement qu ils perdent tout leurs avantage la il s comprendrons

  3. Avec plus 18.600 MW, la France bat le record du plus gros export d’électricité vers ses voisins européens
    Et après ça fait se serrer la ceinture encore une fois ?
    On nous prends vraiment pour des larbins…..

  4. La stupidité est à suivre .. si on coupe le chauffage et le chauffe eau cela avance à quoi car il se mettras en fonctionnement dès l’arrivée du courant pour arriver à la bonne température .. par contre on invente les VE . alors on và chercher l’électricité ou ? en chine avec le travail des enfants et avec la pollution des terres rares.. mettons les actions sur la production de l’électricité verte avant d’inventer de quoi la consommer…

  5. Si le réseau électrique s’atture, arrêtons les voitures électriques, polluantes lors de leur fabrication et il faudrait les interdire de charger lors de pic de consommation !!!!

    Encore n’importe quoi 🙃🙃
    Surtout que si le logement se refroidir, il faudra 2 fois plus d’énergie pour le réchauffer 😂😠

  6. C’est ingerable dans une maison moderne ,surtout quand on a un chauffage mixte (,pompe à chaleur/,radiateurs electriques ou poêle à pellets/radiateurs électriques) et un chauffe eau thermodynamique qui s,’enclenche de manière automatique. Et je n’e parlé même pas des plaques de cuisson…

  7. Pour information quand tu as une VE. tu as la plupart du temps au minimum contact HC/HP ou vert électrique voir comment moi un contrat Tempo. Ce qui fait que tu ne charge justement pas aux heures où la puissance sera limitée. Dans mon cas c’est encore mieux. Avec ma ioniq 5 quand nous sommes en jour rouge (21 jours/ ans) et que je suis à la maison. C’est elle qui l’aliment et plus EDF. L’ an dernier j’ai fait une belle économie. De plus avec l’application jedlix je suis payé pour ne pas charger à ces moment là. Alors bon…

  8. Voilà une belle ineptie que d’expérimenter dans le Puy-de-Dôme.
    Justement dans une région où il serait bien plus profitable de développer la géothermie profonde pour bénéficier d’une énergie à coût très faible…
    Mais le bon sens a perdu toute raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode