Passer au contenu

Mickey tombe dans le domaine public, et forcément, ça dérape

Steamboat Willie vient à peine d’entrer dans le domaine public que déjà un réalisateur s’en empare pour le revisiter.

Ce 1ᵉʳ janvier, Disney devait dire adieux à l’exclusivité de ses droits d’auteur sur les personnages Mickey et Minnie. Les versions “Steamboat Willie”, dessin animé de 1928, entrent dans le domaine public. Ce changement offre aux studios concurrents, réalisateurs et acteurs une opportunité de s’emparer de la figure de proue de Disney, de miser sur sa popularité pour faire naître de nouveaux divertissements. Comme Winnie avant elle, la mythique souris se retrouve ainsi à l’épicentre d’une proposition horrifique. Loin des divertissements enfantins qui ont fait sa renommée, le personnage se devient serial killer pour Mickey Mouse Trap.

Sous la direction de Jamie Bailey, le personnage va semer la terreur dans une salle d’arcade. Il s’agira pour le récit de suivre la jeune Alex. Alors qu’elle célèbre son 21ᵉ anniversaire, elle se retrouve bloquée dans ce lieu à une heure tardive. Ces amis veulent lui faire une surprise, mais la fête est gâchée lorsqu’un tueur déguisé en Mickey décide de jouer à un jeu mortel. Chacun va devoir se battre pour espérer survivre. “Un lieu pour s’amuser, un lieu pour les amis, un lieu pour chasseur. La souris est de sortie” et tous n’en sortiront pas indemne.

Au casting de cette production à petit budget, l’on retrouvera Sophie McIntosh dans le rôle principal. Pour l’heure, aucun distributeur ne s’est emparé du projet. Les producteurs espèrent néanmoins pouvoir le proposer dès le mois de mars prochain.

Disney reste vigilant

Ce projet cinématographique n’est sans doute pas du goût de Disney, qui a construit toute sa mythologie autour de la petite souris et ses comparses. L’entreprise avait d’ailleurs bataillé dans les années 90 pour obtenir un répit. Malgré l’extension dont l’entreprise a pu bénéficier avec son “Mickey Mouse Protection Act”, elle doit désormais se résoudre à voir son personnage évoluer loin de son écurie.

Un porte-parole de la firme à préciser : “Nous continuerons bien entendu à protéger nos droits sur les versions plus modernes de Mickey Mouse et d’autres œuvres qui sont soumises au droit d’auteur. Nous nous efforcerons de nous prémunir contre la confusion des consommateurs causée par des utilisations non autorisées de Mickey et de nos autres personnages emblématiques”. 

La publication de la bande-annonce de Mickey Mouse Trap est d’ailleurs suivie d’un message pour assurer que les spectateurs ne confondent pas ce projet avec ceux du géant du divertissement. “AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : CECI N’EST UN FILM OU UNE PRODUCTION DISNEY. IL N’EST PAS AFFILIÉ OU APPROUVÉ PAR DISNEY EN AUCUN CAS”. 

Comme le note le média américain Deadline, les avocats de l’entreprise devraient être sur le qui-vive pour s’assurer que personne n’outrepasse ces dispositions légales. Rappelons que c’est loin d’être la première fois qu’un personnage est revisité de la sorte. En 2023, Winnie l’adorable petit ourson et son comparse Porcinet se transformaient en machines à tuer après l’abandon de Christophe. Le réalisateur Rhys Frake-Waterfield a d’ailleurs l’ambition d’explorer la mythologie de Bambi et Peter Pan au travers d’un nouveau film à grand frisson.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode