Passer au contenu

Malgré l’inflation, les cinémas français se portent bien

Après la pandémie et à une période d’inflation, les salles obscures enregistrent une importante hausse de leur fréquentation en 2023. 181 millions d’entrées ont été vendues l’année dernière.

Pour la première fois depuis 2019, les salles de cinéma ont pu retrouver un semblant de normalité. Après trois années marquées par des fermetures exceptionnelles et la mise en place de restrictions sanitaires, les complexes de l’Hexagone accueillaient les spectateurs dans les meilleures conditions possibles. Si l’inflation et la diminution des ménages auraient largement pu entraver ce retour en force de l’industrie, le CNC annonce une année 2023 18,9% plus dynamique que 2022.

Au cours des 365 derniers jours, ce sont pas moins de 181 millions d’entrées qui ont été vendues en France. À l’échelle mondiale, il s’agit de l’une des reprises les plus importantes. Alors que l’Italie et l’Espagne sont encore loin de renouer avec leur niveau d’avant crise, la France comme l’Allemagne et la Grande-Bretagne se rapprochent des chiffres enregistrés en 2019, année historique pour le secteur. 

Dominique Boutonnat, président du CNC, se félicite pour ces excellents résultats. “La fréquentation dans les salles françaises en 2023 confirme la puissante dynamique enclenchée l’an passé. La France réussie la meilleure reprise parmi les pays comparables grâce à la diversité des œuvres proposées”. 

Les productions américaines toujours en première ligne

Cette année encore, les productions anglophones se trouvent une place de choix au classement des métrages les plus plébiscités. Sans surprise, c’est Super Mario Bros, le film qui décroche la première placde avec 7,1 millions d’entrées. Juste derrière, le carton estival Barbie coiffe Avatar : La Voie de L’eau au poteau. Il faut dire que le film de James Cameron avait déjà bien entamé sa montée en puissance en décembre 2022. Au pied du podium, la première production française se trouve être Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu qui, malgré sa triste réception critique, semble avoir attiré de nombreux spectateurs. Ils étaient 4,45 millions au rendez-vous dès février dernier.

Oppenheimer et Alibi.com 2 ferment la marche, respectivement avec 4,39 et 4,18 millions d’entrées chacun. Le désintérêt du public pour les productions Marvel se confirme néanmoins puisque Les Gardiens de la Galaxie : volume 3 ne figure qu’à la septième place du classement hexagonal. Seul film à gros budget rentable cette année, le film Marvel ne signe pas encore le retour de l’écurie dans les bonnes grâces du public.

Ses congénères, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et The Marvels ne sont d’ailleurs pas invités dans ce TOP 10. Les estampilles Disney ne sont pas absentes pour autant puisque Élémentaire et Indiana Jones et le cadran de la destinée s’imposent respectivement à la neuvième et dixième place.

BOX-OFFICE 2023 en France

  1. Super Mario Bros, le film – 7,15 millions
  2. Barbie – 5,80 millions
  3. Avatar : La Voie de L’eau – 5,18 millions
  4. Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu – 4,45 millions
  5. Oppenheimer – 4,39 millions
  6. Alibi.com 2 – 4,18 millions
  7. Les Gardiens de la Galaxie : volume 3 – 3,45 millions
  8. Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan – 3,33 millions
  9. Élémentaire – 3,15 millions
  10. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée – 2,88 millions

 

 

La part de marché des films français reste à un niveau élevé, avec 39,8M contre 41,1% en 2022 et une moyenne de 37,2% entre 2017 et 2019. Comme le note Dominique Boutonnat, il s’agit d’une exception dans le panorama européen, où la prépondérance des films américains est plus importante.

Une fin d’année plus difficile, marquée par la grève des scénaristes et des acteurs

Si cet été a été l’occasion d’observer une hausse significative de la fréquentation par rapport aux niveaux de l’avant-crise, la rentrée a été plus rude pour le grand écran. Les derniers mois ont été 20% inférieurs à la normale. Ces résultats s’expliquent par la tenue de Coupe du monde rugby, mais aussi par la disparition de plusieurs blockbusters impactés par la grève des scénaristes et des acteurs.

L’offre de films américains est encore réduite par rapport aux années pré-COVID. Alors que l’industrie Hollywoodienne accuse encore le coup des arrêts de production entre 2020 et 2022, le mouvement a lourdement impacté son programme de sorties. Plusieurs films à grand budget ont ainsi été repoussés, à l’image de Dune : Deuxième Partie qui devait réunir de nombreux adeptes en novembre dernier. Finalement, Warner Bros a misé sur le mois de février prochain pour envahir les salles obscures.

Et pour 2024 ?

L’année 2024 promet d’offrir de nouveaux rendez-vous cinématographiques à ne pas manquer. Pathé va poursuivre son exploration de l’univers d’Alexandre Dumas avec l’adaptation du Comte de Monte-Cristo portée par Pierre Niney. Quentin Dupieux, qui a fait forte impression avec son Yannick, va quant à lui raconter la rencontre d’une journaliste française avec le célèbre peintre espagnol dans Daaaaaali ! Du côté des productions américaines, l’on attend particulièrement Dune : Deuxième Partie, Deadpool 3, Vice-Versa 2 ou encore Joker : Folie à Deux.

Spider-Man : Beyond the Spider-verse, troisième et dernier volet des aventures de Miles Morales était promis à une sortie en 2024, mais la grève des scénaristes et des acteurs a largement impacté le développement. La nouvelle date de sortie n’a pas encore été communiquée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode