Passer au contenu

Berserk – The Black Swordsman : enfin l’adaptation que les fans méritent ?

Après plusieurs tentatives infructueuses, le manga de fantasy va-t-il enfin profiter d’une adaptation à la hauteur de sa popularité ? Ce projet non-officiel pourrait valoir le coup d’œil.

L’influence de Berserk sur la fantasy n’est plus à démontrer. L’œuvre de Kentarō Miura est légendaire au point d’avoir laissé son empreinte dans de nombreuses autres productions, de Demon Slayer à L’Attaque des Titans en passant par Jujustu Kaisen. Néanmoins, à la différence de ses héritiers, le monstre de fantasy n’a encore jamais eu droit à une adaptation digne de ce nom. Alors que l’animation japonaise s’impose comme une composante importante de la pop culture — faisant chaque jour de nouveaux adeptes —  Berserk pourrait faire un passage réussi des pages à nos écrans. C’est du moins ce que laisse entendre le Studio Eclypse, en charge d’une série d’animation non-officielle baptisée The Black Swordsman. Au vu des premières images, on est plutôt enclin à le croire.

Fondée par des fans de l’œuvre, le groupe d’animation se donne pour défi de redonner à Berserk ses lettres de noblesse au travers d’une série animée. Après le reboot de L’Attaque des Titans, la société de production entend miser sur la 2D pour faire éclore un divertissement sombre, nerveux et plus en adéquation avec l’univers de l’auteur japonais décédé en 2021.

Pour rappel, Berserk suit Guts, un guerrier solitaire né d’un cadavre pendu puis recueilli et élevé comme un mercenaire par un père abusif. Maudit par une mystérieuse marque démoniaque, il attire à la nuit tombée des démons.

Réparer les erreurs du passé

Sur Twitter, Studio Eclypse détaillait son approche en octobre dernier. Pour les créateurs, l’objectif principal est de raconter ce qui n’a jusqu’ici pas été montré à l’écran, de construire une mythologie captivante aussi bien pour les passionnés que les néophytes.

“La pré-production a débuté. Cette série nous tient beaucoup à cœur, nous visons à créer un véritable adaptation 2D des histoires qui ont été négligées par ce média dès le début”.  

Ce 31 décembre, l’entreprise dévoilait un premier poster. Ce premier aperçu était accompagné d’une promesse : celle de pouvoir découvrir un trailer dès le début de l’année 2024. S’il lui faut encore montrer de quel bois il est fait, Berserk : The Black Swordsman se dote d’images inédites plutôt captivantes. Au vu du titre, il semblerait que les équipes d’Eclypse Studio ambitionne de s’emparer des origines du personnage, de s’attaquer au premier acte baptisé “Arc du guerrier noir”.

Sur le papier, ce volet était à l’épicentre des trois premiers tomes et visait à poser les bases d’un monde riche, d’un univers de “dark fantasy” où la violence prévaut. Malgré le décès de son créateur, Berserk poursuit son voyage sur le papier grâce au travail de Kōji Mori. Depuis 2022, l’auteur travaille activement à l’élaboration d’une conclusion. Si cette nouvelle adaptation rencontre le succès, le Studio Eclypse dispose de quantité d’histoire à adapter pour le petit écran.

Pour l’heure, ce projet initié par des fans n’a pas de date de diffusion. L’arrivée prochaine d’une bande-annonce devrait néanmoins nous en apprendre plus sur la question. Loin des circuits traditionnels, des grands studios d’animation, Berserk pourrait bien trouver sa rédemption.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Y’a un truc que je ne comprends pas : si c’est un projet non officiel de fans, ça veut dire qu’ils n’ont pas les droits de la licence ? Parce que si c’est le cas je vois mal comment il peut sortir sans se faire striker.

  2. L’animé existant qui ne reprend certes qu’une petite partie du manga est excellent je trouve.
    Je l’ai vu il y a plusieurs décennies environ je pense ? Mais les musiques me hantent encore 😀

  3. bon il faut vraiment reprendre la serie sans l’arc age d’or etc…
    donc le debut conforme a l’oeuvre originale tout en faisant un bon a l’arc où il y’a le village des enfants fée tout en corrigeant ceux de la version 2016.
    mais non officielle veut dire pas surment de version french

Les commentaires sont fermés.

Mode