Passer au contenu

Après la faillite, VanMoof veut repartir du bon pied

Sous la nouvelle direction de son repreneur Lavoie, VanMoof a révélé ses projets pour revitaliser sa marque et étendre son catalogue de produits qui ira au-delà des vélos électriques. La priorité est donnée à l’amélioration du service client et à la diversification de son offre, notamment avec le lancement d’une trottinette électrique.

La nouvelle direction de VanMoof, repris cet été par Lavoie (filiale de McLaren Applied), se concentre d’abord et avant tout sur la satisfaction de ses clients actuels. Face à l’incertitude créée par la faillite de l’entreprise, une question préoccupait les propriétaires des vélos VanMoof : que deviendront leurs deux-roues achetés à prix d’or en cas de panne ? Pour y répondre, la marque néerlandaise, réputée pour ses produits électriques haut de gamme, va mettre en place un vaste réseau de détaillants et de pièces détachées dès le premier trimestre 2024.

D’abord les réparations, puis les nouveaux modèles

Ce déploiement à grande échelle vise à faciliter et à accélérer les réparations, en s’assurant qu’elles ne prennent pas plus de vingt minutes. VanMoof envisage de certifier de nombreuses boutiques tierces dans les grandes métropoles européennes, en commençant par les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les modèles S3 et X3, les plus vendus de la marque, seront privilégiés dans un premier temps. Par la suite, l’entreprise prévoit d’élargir la disponibilité des pièces pour ses autres modèles et envisage même des solutions de réparation à faire soi-même.

Après la mise en place de ce réseau, VanMoof a l’intention de reprendre la vente de ses vélos chez ses détaillants, probablement au cours du deuxième trimestre. La vente directe depuis le site web du constructeur est également prévue, mais uniquement dans les régions disposant d’ateliers certifiés.

L’entreprise a également pour ambition de lancer de nouveaux modèles, en conservant certains éléments clés qui ont fait son succès comme le style du cadre, le bouton Turbo Boost, l’intégration du câblage et des lumières, l’interface utilisateur et le système anti-vol. L’idée d’une batterie amovible est également en cours d’évaluation, ce qui serait un changement considérable chez VanMoof !

Le fabricant pourrait aussi changer quelque peu son modèle de production. Les vélos VanMoof sont composés à 90 % de pièces et de composants personnalisés, ce qui explique en partie le coût des véhicules. À l’avenir, la société ne s’interdit pas d’aller piocher des pièces standardisées, ce qui permettrait non seulement de fluidifier la production, mais aussi d’abaisser la facture des composants… et donc le prix du vélo en bout de course.

VanMoof s’aventure également dans le secteur des trottinettes électriques. La Series 1, développé par Lavoie et McLaren Applied, va finalement être vendue sous la marque VanMoof. Cette trottinette, initialement prévue pour être lancée sous la marque Lavoie le mois dernier, sera commercialisée une fois que les vélos VanMoof auront retrouvé leur place sur le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je suis rassuré en lisant votre article malgré que je n’ai jamais eu de problèmes avec mon Van Moof qui a 3 ans.
    Ce qui m’énerve c’est de lire dans bcp d’articles que Van Moof est hors prix alors que je l’ai acheté par ce que il me plaisait mais aussi parce que c’était le vélo le moins cher du marché. Je vous défie de trouver un vélo de cette qualité à 2000€.

Les commentaires sont fermés.

Mode