Franz von Holzhausen, chef du design chez Tesla, a confirmé dans une interview avec l’animateur Jay Leno que la société développait bel et bien une technologie de chargement sans fil. Une révélation qui n’en pas réellement une : en mars dernier, le constructeur avait déjà « teasé » un tel système. Von Holzhausen a expliqué qu’avec cette technologie, les utilisateurs n’auront plus besoin de brancher leur voiture ; il suffira de la garer au-dessus d’un tapis de chargement.
Oublier les câbles
Le concept repose sur l’induction électromagnétique, similaire à celle utilisée pour charger les téléphones portables. Un bobinage magnétique dans le chargeur, installé généralement au sol dans un garage, envoie du courant à un autre bobinage situé sous la voiture. La charge démarre automatiquement lorsque les deux bobines s’alignent.
L’idée de la recharge sans fil n’est pas nouvelle dans l’industrie des véhicules électriques, l’arrivée de Tesla dans ce domaine est évidemment significative au vu de sa position de leader dans l’industrie. Plusieurs entreprises, dont WAVE et Plugless Power, ont certes déjà exploré cette technologie mais l’implication de Tesla devrait nécessairement accélérer son développement et son adoption.
Évidemment, la possibilité de charger les véhicules électriques sans fil a des avantages indéniables ne serait-ce que pour la tranquillité d’esprit de l’automobiliste qui n’aura plus besoin de se demander s’il a bien branché sa voiture ! L’introduction de cette technologie soulève cependant d’importantes considérations en matière d’installation, y compris le coût et la nécessité d’un récepteur inductif sur le véhicule. Mais elle pose également des questions d’efficacité énergétique.
La conversion de l’électricité en un champ magnétique entraîne des pertes d’énergie. Malgré tout, les premiers rapports suggèrent que les chargeurs sans fil de Tesla pourraient être remarquablement efficaces — il faudra bien sûr s’en assurer, car on connait la déperdition d’énergie des tapis de recharge pour les smartphones, qui ne sont guère efficaces. À l’heure où l’électricité coûte si cher, et où les questions environnementales sont si importantes, est-ce une si bonne idée ?
Tesla avait levé un coin du voile sur sa solution de chargement domestique sans fil lors de son Investor Day, en mars, avec une diapositive montrant une Model S garée sur ce qui semble être un tapis de chargement. La vision du constructeur est qu’un jour, les voitures ne se conduisent pas seulement elles-mêmes, mais qu’elles se chargent également de manière autonome. Rebecca Tinucci, directrice de l’infrastructure de chargement au sein de l’entreprise, avait souligné l’engagement de Tesla à fournir des expériences de chargement « exceptionnelles ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.