Les polémiques liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle ne seront pas terminées en 2024. Xbox termine d’ailleurs l’année en beauté avec une petite controverse inattendue. En effet, la firme a posté un message via son compte X dédié à son programme ID@Xbox. Il s’agit d’une branche qui s’occupe de financer et de publier certains jeux indépendants, qui peuvent intégrer par la suite le Xbox Game Pass.
Ce message comporte deux éléments : une question (quels sont vos meilleurs jeux indés de l’année ?) ainsi qu’une image plutôt artistique. Sauf qu’en y regardant de plus près, on se rend compte que celle-ci a été générée par une IA. En témoignent plusieurs éléments assez étranges visuellement, mais récurrents lorsqu’on parle de ce type d’œuvre. Des visages déformés, des objets qui ne servent à rien ou encore des formes approximatives, il semble évident qu’Xbox n’a pas mis ses meilleures équipes de dessinateurs sur le coup, même pas pour la retoucher.
De l’IA pour faire la publicité d’un artisanat
Le message n’est pas passé auprès des joueurs, et d’autres utilisateurs de la plateforme. Le ton est vite monté contre Xbox, qui s’est empressé de supprimer son post avant qu’il ne fasse plus de dégâts. Ce genre d’évènement nous rappelle à quel point l’utilisation de l’intelligence artificielle a encore ses limites, du moins sur le domaine professionnel. Alors que le statut des œuvres générées par IA sur la question des droits d’auteur n’est pas encore clair – légalement parlant – beaucoup s’insurgent encore.
La principale critique émanant des joueurs est qu’il s’agit d’une démarche “trop facile” de faire travailler une IA pour une entreprise avec des centaines de salariés à travers le monde. On peut imaginer qu’il s’agit ici de l’acte isolé d’un community manager, mais c’est en réalité une pratique qui se répand à vitesse grand V dans toute l’industrie du jeu vidéo et de la tech en général. C’est d’autant plus mal pris que l’image soit utilisée pour promouvoir le travail de développeurs indépendants.
Quel avenir pour l’art créé par IA ?
La tempête est passée après la suppression du post, mais elle nous laisse entrevoir ce à quoi nous pouvons nous attendre pour l’année qui arrive. L’IA générative, qu’elle soit artistique ou non, a un énorme potentiel à exploiter, mais a aussi désespérément besoin d’un cadre juridique dans lequel s’épanouir. Pour le moment, la technologie semble autant fasciner que dégouter, au même titre que les NFT avant elle qui sont eux tombés dans l’oubli assez rapidement. Ils sont désormais destinés à un usage très spécifique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.