Comme chaque année, le calendrier tech va commencer avec le CES qui va s’ouvrir dans une dizaine de jours. Plusieurs constructeurs commencent déjà à préparer le terrain, et pour cette édition 2024, c’est LG qui ouvre le bal avec ses nouveaux ordinateurs portables ultralégers Gram.
Plus spécifiquement, la marque a présenté les nouveaux représentants de la gamme Gram Pro, à savoir les modèles 16 et 17 pouces (LG Gram Pro 16 et 17 respectivement) ainsi qu’un modèle convertible et tactile avec charnière à 360°, le LG Gram Pro 2-in-1.
Tous les nouveaux Gram Pro auront droit à une carte graphique dédiée GeForce RTX 3050 portable et à de jolies dalles OLED. Mais le premier argument de ces machines se situera au niveau du CPU.
Les premiers appareils LG sous Intel Core Ultra
En effet, elles seront toutes dotées des tout nouveaux processeurs Intel Core Ultra, anciennement Meteor Lake. Ils se démarquent grâce à leur architecture à base de chiplets qui comprend notamment une Neural Processing Unit (NPU), une puce spécialisée dans les workflows associés au machine learning. Ils sont aussi compatibles avec la plateforme AI Boost Technology d’Intel.
Selon LG, cela permet aux ordinateurs de réaliser des tâches IA en local, sans connexion internet. Comme on pouvait s’y attendre, le constructeur a donc profité de cette opportunité pour surfer sur la vague de l’IA, comme le feront sans doute la plupart des autres constructeurs cette année.
Par exemple, l’application Link qui permet de synchroniser facilement ses fichiers avec son smartphone utilisera l’IA pour catégoriser les photos et faciliter la recherche. Reste à espérer que ces tâches seront bien réalisées localement grâce au NPU, et pas en envoyant les photos sur un serveur externe pour entraîner d’autres modèles IA à l’insu des clients.
En plus de la gamme Pro, tous les modèles LG Gram standard (14, 15, 16 et 17 pouces) seront aussi mis à jour avec les nouveaux processeurs d’Intel. Ceux-ci seront privés de dalles OLED et devront se contenter d’écrans IPS FHD ou WUXGA pour les plus grands, toujours avec revêtement antireflet. Mais comme la gamme Pro, ils seront aussi dotés des nouveaux processeurs Intel Core Ultra. Comme à l’accoutumée, ils resteront très légers. Les plus petits pèseront à peine plus d’1,1 kg, contre environ 1,35 kg pour les plus grands.
Voilà pour cet aperçu ; nous vous donnons donc rendez-vous au CES début 2024 pour découvrir tous les détails de ces engins, à commencer par les prix et les dates de mise sur le marché.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.