Passer au contenu

Starfield : les notes dégringolent, que se passe-t-il ?

Sur Steam, Steam a atteint un nouveau palier désagréable… Pourquoi les notes chutent-elles maintenant ?

Si Starfield ambitionnait d’avoir une success story épique, c’est plutôt l’inverse qui se produit. Le jeu vient de passer un nouveau cap sur Steam, qui n’a rien à voir avec un record flatteur. Les notes sur la plateforme de Valve viennent de passer de moyennes à plutôt négatives en seulement un mois. Starfield serait-il devenu moins bon au cours de ces dernières semaines ? La réponse est plus complexe que ça.

Une descente…

Comme le relaye JV.com, près de 30% des notes ont été positives sur Steam au cours des 30 derniers jours. Cela signifie que seulement un tiers des joueurs a réellement ou passablement apprécié Starfield durant le mois de décembre, ce qui est très peu pour un jeu de cette envergure. Pourtant, il ne semble pas bien différent de celui que l’on testait au mois de septembre, celui-là même qui affichait un démarrage très prometteur.

En termes de chiffres au lancement, il dépassait largement ceux de Skyrim, une référence pour Bethesda autant que pour le jeu vidéo tout entier. Il y a quelques jours, le studio partageait également ses chiffres de la fin d’année, avec 40 heures de temps de jeu moyen, 13 millions de joueurs, 22 millions de jours joués, et plus de 5 millions de joueurs qui ont terminé l’aventure. Mais l’ont-ils tous aimé, cette aventure ?

… mais pas encore de crash

Là, rien n’est moins sûr. L’inspection de la page produit sur Steam nous confirme qu’aucun review bombing n’est à l’œuvre cette-fois-ci, mais simplement que l’avis des joueurs est plus que mitigé. Non seulement des jeux plus aboutis ont vu le jour cette année qui était particulièrement rude en termes de concurrence, mais en plus de cela, les joueurs ont avec les vacances davantage de temps pour jouer. Starfield est une œuvre qu’il faut juger sur le long cours. Force est de constater qu’au bout d’une dizaine d’heures de jeu, nombreux sont ceux qui tournent en rond, visitent des planètes vides ou se perdent en exploration à cause de l’interface mal optimisée.

Beaucoup de défauts peuvent être reprochés au jeu qui s’ancre dans des mécanismes d’aventure plutôt datés. Mais cela ne signifie pas pour autant que c’est la fin pour Starfield. Les développeurs ont récemment annoncé une roadmap ambitieuse pour réhabiliter les aspects contraignants du titre. Certains passionnés continuent de défendre le jeu qui propose tout de même un univers très vaste, un système de construction ultra complet, que ce soit pour les vaisseaux ou les avant-postes, sans oublier sa narration à plusieurs branches que l’on apprécie à titre personnel. Juste à voir l’histoire de Cyberpunk 2077, on sait que la rédemption est toujours possible, même 3 ans après.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
    1. Pas aussi compulsif que tu pense, c’est surtout l’effet du marketing qui a été très efficace sur ce jeu d’où les très bonnes recettes au lancement du jeu.
      Si je dis pas de bêtise il est dans le top 10 sur Steam en terme de ventes…

  1. Un jeu intéressant au long terme. Avec pas mal de bonnes idées ceci dit, à commencer par la création de vaisseaux. Mais BORDEL, des années de retards au niveau graphique et interface.
    Néanmoins je ne regrette pas. Il m’a permis de sauter le pas et de passer sur Xbox et Gamepass.
    J’ai (re)fait Anthem juste derrière , sorti en 2019 et incommensurablement plus jouissif sur tout les points, ou presque.
    Anthem, sorti trop tôt. Starfield, créé trop tard…

  2. Une grosse déception. Je suis un fan des jeux Bethesda pourtant.
    Mais au bout de 10h seulement j’ai vu le gros fils du système et je n’ai pas accroché.
    Cela devait être une nouvelle franchise, mais c’est un sous Fallout.
    Tristesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode