La Reine des Neiges 3, Toy Story 5 et maintenant Cars 4, Disney pioche dans sa librairie de succès d’animation pour revenir dans les bonnes grâces du public. Au terme d’une année compliquée pour ses activités, Mickey ne compte pas laisser dormir ses franchises emblématiques. Lors d’un événement Porshe Rennsport, le producteur Jay Ward a confié qu’un nouveau projet évoluant autour de Flash McQueen et ses copains bolides était en réflexion. Sur l’autoroute de la vie, Pixar décide d’emprunter plusieurs fois la même bretelle. Jay Ward confie :
“Il y a d’autres choses qui se préparent avec Cars, je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant. Je travaille actuellement sur des projets vraiment amusants, que vous verrez dans quelques années. Il nous faut du temps pour les réaliser”.
Aucune date n’a été avancée pour le moment. On ne connaît pas non plus les détails de ces projets. Un film pour le grand écran ? Une série sur Disney+ ? ou les deux ? Les pistes sont nombreuses. Cette annonce confirme néanmoins l’objectif de Disney sur le secteur de l’animation : se concentrer sur des recettes qui ont déjà fait leurs preuves. Zootopie doit par ailleurs revenir pour un second volet des aventures de Judy Hopps et son partenaire Nick Wilde. Le film sorti en 2016 avait rencontré un franc succès dans les salles obscures. Il s’est offert une série en 2022, baptisée Zootopie+. Pour La Reine des Neiges et Toy Story, quantité de productions dérivées a déjà vu le jour.
Bob Iger et Disney+ ont-ils raison de miser sur des suites ?
L’année 2023 n’a pas été tendre avec les franchises et sagas. Fait assez rare, les trois films les plus vus au cinéma ne sont pas des suites. Pire, nombreuses d’entre elles se sont avérées être des échecs industriels. L’on peut citer Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, The Marvels ou encore Indiana Jones et le Cadran de Destinée.
Plusieurs fois interrogé sur les échecs de ses suites, Bob Iger continue de croire au bien-fondé de sa démarche. “Je ne veux pas m’excuser d’avoir fait des suites. Certaines d’entre elles ont extraordinairement bien réussi. Ce sont des bons films. Je pense qu’il doit y avoir une raison pour le faire, au-delà du commerce. Il faut avoir une bonne histoire. Nous en avons trop fait. Cela ne veut pas dire que nous n’allons pas continuer à en faire”.
Il faut dire que cette recette est parfois très lucrative, il suffit de citer Les Gardiens de la Galaxie vol.3 et Avatar : La Voie de L’Eau pour se convaincre d’une certaine attente de la part du public. Respectivement 6 et 13 ans après leurs dernières apparitions au cinéma, les Gardiens et les Na’vi ont su jouer avec l’impatience du public. Cars n’a pas vrombi dans les salles obscures depuis 2017, assez longtemps pour que le public soit dans les startingblocks ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mais du coup, la voiture sera noire ?