Passer au contenu

Les séries les plus piratées en 2023 sont…

Chaque année, Torrent Freak dévoile le classement des séries les plus piratées à travers le monde. Voici le podium BitTorrent 2023.

Pour mesurer la popularité d’une œuvre du petit écran, les audiences ne sont pas la seule donnée à prendre en compte. Si l’arrivée du streaming légal a quelque peu endigué le phénomène, le téléchargement continue d’être la norme pour bon nombre de spectateurs. Sans surprise, les productions issues des catalogues de Disney+, Max, Apple TV+ et Prime Video y tiennent une place particulière. Il faut dire que la fragmentation du marché favorise largement le recours à ces moyens illégaux, pour découvrir les productions qui font énormément parler d’elle.

Se basant uniquement sur les données BitTorrent, le classement de TorrentFreak ne représente pas l’intégralité du paysage du piratage au monde. Néanmoins, il permet de se figurer des événements sériels de l’année 2023. Sans surprise, HBO domine le classement. Détrônée après l’arrêt de la série Game of Thrones, la chaîne américaine retrouve sa place de leader grâce à l’adaptation du jeu Naughty Dog : The Last of Us. L’année passée, c’est House of the Dragon qui dominait le classement. The Mandalorian, détenteur du titre en 2021 se retrouve ainsi à la seconde place, juste devant une autre série Disney+, Loki.

Viennent ensuite Ahsoka, qui s’arrête au pied du podium aux côtés de Secret Invasion et Silo. La septième place est aussi détenue par une production Apple TV+, Monarch : Legacy of Monsters. En huitième place, Tulsa King porte haut et fort les couleurs de Paramount+, il s’agit de la seule série de la plateforme représentée au classement. Enfin, Gen V et Ted Lasso ferment la marche respectivement en neuvième et dixième place.

Podium BitTorrent 2023

  1. The Last of Us
  2. The Mandalorian
  3. Loki
  4. Ahsoka
  5. Secret Invasion
  6. Silo
  7. Monarch : Legacy of Monsters
  8. Tulsa King
  9. Gen V
  10. Ted Lasso

Pourquoi Netflix ne figure pas au classement ?

Alors même que nombreuses de séries connaissent un succès fulgurant, Netflix est étonnement absente du classement BitTorrent. Ses séries sont-elles moins populaires ? Pas vraiment. Avec ses 241 millions d’abonnés à travers le monde, l’entreprise est moins susceptible d’attirer les pirates. Ses contenus étant déjà proposés à un grand nombre, ces derniers sont ainsi moins représentés sur les plateformes illégales ou du moins, ils sont moins téléchargés. Netflix continue d’être leader du secteur.

À noter que ce classement n’inclut pas les données concernant le streaming illégal et les sites de téléchargement qui ne fonctionnent pas en torrent.

Le piratage en France cette année

Le 12 décembre dernier, l’Arcom dévoilait son baromètre de la consommation de contenus culturels et sportifs en 2023. Selon l’organisme, la consommation illicite ne progresse pas sur le territoire français, elle se stabilise. Cette année, plus d’un quart des internautes ont déclaré avoir eu recours à des moyens illégaux au moins une fois. La base de 24% reste ainsi la même qu’en 2022. Parmi les modes d’accès, le streaming et le téléchargement direct restent les plus fréquemment utilisé, respectivement 49 et 38%. L’institution note néanmoins un regain de popularité pour les services de cloud, et le réseau mondial usenet qui permet l’échange de fichier entre utilisateurs du monde entier.

Alors même que l’inflation pénalise largement les budgets des ménages français, la consommation payante de contenus culturels et sportifs dématérialisés connaît une augmentation significative en 2023. 53% des internautes ont payé pour accéder à des séries, des films ou des programmes sportifs. Les deux premiers sont d’ailleurs les plus plébiscités par les utilisateurs.

Deux tiers des internautes français disposent d’ailleurs d’un abonnement à une offre payante au sein de leur foyer, soit trois points supplémentaires sur l’année écoulée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode