Passer au contenu

Attention à cette nouvelle arnaque qui vise votre carte bancaire et votre domicile

Attention à cette nouvelle arnaque qui vient récupérer votre carte bancaire directement chez vous.

Les arnaques à l’ère d’internet prennent souvent des formes diverses et variées. Mais le danger rôde aussi dans le monde physique et cette nouvelle ruse est là pour nous le rappeler. Après les faux messages de livraison de colis ou de paiement d’un abonnement Netflix, certaines personnes ont reçu des coups de téléphone mensongers dont les conséquences ont été désastreuses.

Un faux coursier et le tour est joué

Le mode opératoire de cette nouvelle arnaque est assez simple. Un numéro s’affiche sur votre combiné et c’est sans doute un numéro privé. Les plus vicieux réussissent désormais à afficher le numéro de votre banque se passant ainsi incognito du début à la fin. Vous répondez et c’est votre conseiller/son remplaçant/le directeur d’agence qui se présente. Il vous informe d’un problème sur votre carte bancaire.

À le croire, celle-ci a été piratée et des paiements frauduleux sont en attente. Le mécanisme de peur est activé, il ne reste plus qu’à l’alimenter avec l’annonce d’une somme faramineuse. La seule solution est de venir chercher votre carte bancaire directement à domicile. L’arnaqueur vous propose alors d’envoyer un coursier, aux frais de l’agence, afin de leur restituer le bien compromis, mettre en place son opposition et la fabrication d’une nouvelle carte bancaire.

Seulement voilà, tout ceci est faux. L’escroc vient lui-même chercher la carte que lui tend volontiers son propriétaire apeuré. Libre à lui ensuite de l’utiliser à toute sorte de fins, dont la collecte de données personnelles, mais aussi achats sur internet ou encore retrait d’argent via des moyens encore plus frauduleux. Comment donc prévenir ce genre d’arnaque et sécuriser ses biens ?

La prévention avant tout

Cette combine étant de plus en plus répandue, les banques n’ont eu d’autre choix que d’aborder le souci. Sur notre application de banque personnelle, un message apparait en bannière expliquant qu’aucune banque n’a le droit de venir chez vous récupérer votre carte bancaire, il ne faut donc jamais coopérer avec votre interlocuteur après une telle demande, même si le numéro de votre banque s’affiche.

Bien sûr, vos informations confidentielles telles que votre code secret ou encore la clé au dos de votre carte ne doivent jamais être communiquées à qui que ce soit, même votre conseiller. Il n’a d’ailleurs jamais besoin de vous le demander. Au moindre doute, raccrochez et n’hésitez pas à envoyer un message sur la messagerie sécurisée de votre application, ou en appelant le numéro communiqué sur vos relevés d’opérations.

Si le mal a été fait ou que vous avez été menacé physiquement, il est bien sûr toujours possible de faire opposition à la carte aussitôt en sécurité, et/ou de vous faire rembourser les opérations frauduleuses avec le service concerné de votre banque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Cela commence a bien faire !!!
    Si on pendait ces types par les voies génitales, il y aurait beaucoup moins de candidats !!

    1. Attention aux africain du nord qui veulent juste voler violenter , moi je répond oui je lui donne rendez vous et le fune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode