C’est une tradition Hollywoodienne qui est rarement mentionnée dans l’Hexagone, mais qui mérite que l’on s’y attarde. Alors que cette année 2023 a été marquée par deux grèves sans précédent pour l’industrie cinématographique, The Black List dévoile son palmarès des scénarios les plus appréciés par les professionnels en 2023, et qui n’ont pas encore été produits. Imaginé par Franklin Leonard en 2005, ce sondage recense les idées narratives les plus plébiscités et qui devraient prochainement envahir nos écrans.
Celui qui œuvre désormais chez Overbrook Entertainment confiait avoir eu l’idée d’une telle liste en discutant avec ses pairs au sujet de leurs scénarios préférés qui n’avaient pas encore trouvé preneur. Rapidement, l’idée d’un sondage à l’échelle nationale est née. Pour choisir le nom, Leonard s’est inspiré d’un phénomène qui a pris court dans les années 40 lorsque les studios avaient créé une liste de personnalités du cinéma à éviter, car ils étaient soupçonnés d’être des sympathisants du parti communiste américain. “C’était un hommage aux écrivains qui ont perdu leur travail pendant la liste noire hollywoodienne de l’ère McCarthy. Il s’agissait aussi d’inverser consciemment l’idée selon laquelle « Noir » était un terme négatif, il y avait maintenant une nouvelle liste noire sur laquelle tout le monde voulait figurer”.
Une liste qui change la donne
Au fil du temps, cette “liste noire” s’est forgée une solide réputation. Il faut dire que de nombreux succès critiques y ont un jour figuré, du Discours d’un Roi à Juno en passant par 500 jours ensemble et Bienvenue à Zombieland. En 2017, la liste noire pouvait se targuer d’avoir mis la lumière sur pas moins de 264 récits nommés aux Oscars. Quarante-huit d’entre eux sont repartis avec des statuettes dont quatre pour le titre de meilleurs films. Reposant sur les votes de centaines de cadres et producteurs américains, The Black List permet souvent de faire naître l’intérêt pour une idée. Si certains d’entre eux ont déjà été achetés par les studios, d’autres s’offrent une chance supplémentaire de convaincre. Cette année, ce sont pas moins de 375 professionnels qui ont voté pour ces 76 films a priori boudés par l’industrie.
Franklin Leonard se félicite d’ailleurs de l’importance grandissante de son sondage pour le cinéma qui y voit une mine d’or d’idées originales. Il explique :
“Cette année a été définie par un débat sur la valeur des écrivains au sein de l’industrie. Je pense qu’il est inévitable que la liste noire 2023 ait plus d’importance que par le passé. Cela fait presque vingt ans que je dit que l’écriture est au coeur de notre secteur, et je continuerai de la dire qu’à ce que tout le monde commence à agir en conséquence. Maintenant que les grèves sont terminées, j’attends avec impatience de voir ces scénarios et d’autres prendre vie afin de pouvoir les regarder en même temps que le public”.
Le massacre d’un groupe de K-Pop et le kidnapping de Tom Hanks
1. Unnie (écrit par Lynn Q. Yu)
“Dans le monde féroce de la K-pop, les débuts d’un groupe sont menacés lorsque quelqu’un commence à attaquer violemment ses membres”.
2. Bad Boy (écrit par Travis Braun)
“Un chien de sauvetage soupçonne son nouveau propriétaire bien-aimé d’être un tueur en série”.
3. Patsy (écrit par Filipe Coutinho)
“L’histoire vraie, inédite et non filtrée, de la légendaire chanteuse country Patsy Cline, depuis ses humbles débuts en Virginie jusqu’à sa mort prématurée au sommet de sa gloire”.
4. The Profit (écrit par Andrew Ferguson)
“L’étonnante histoire vraie d’un immigrant chrétien évangélique inconnu, Bill Hwang qui a subi la plus grande perte de richesse de l’histoire américaine, mettant en jeu sa fortune de 35 milliards de dollars et en péril l’ensemble du système financier en moins de 48 heures”.
5. What’s My Age Again (écrit par Jackson Kellard)
” L’ascension et la chute fulgurante de Jack Bergeson qui, après avoir découvert une faille dans la constitution de l’État, se présente au poste de gouverneur, incitant ainsi un mouvement de jeunesse à l’échelle de l’État qui a changé la politique pour toujours”.
6. We Got Next ( écrit par Aaron, Alex et Michael Goldberg)
“L’histoire vraie d’un dirigeant audacieux qui a déjoué tous les pronostics pour lancer la ligue de sport féminin la plus ancienne : la WNBA”.
7. Polo( écrit par Nika Burnett)
“Quand une jeune femme revient de la Marine, elle rejoint une équipe locale de water-polo et se retrouve à mener une nouvelle bataille”.
8. Boys Fall From Sky ( écrit par Hunter Toro)
“Un dramaturge anxieux se retrouve empêtré dans un réseau de tromperies, de blessures et de propriété intellectuelle alors qu’il adapte sa première comédie musicale à Broadway, Spider-Man : Turn Off the Dark. Inspiré d’une histoire vraie”.
9. The Great Pretender ( écrit par Kirill Baru et Eric Zimmerman)
“Lorsque Tom Hanks, le gars le plus gentil d’Hollywood (et quelqu’un qui lui ressemble beaucoup), se fait kidnapper, son sosie doit intervenir pour le sauver. Dans un monde imaginaire, il est difficile de savoir à qui faire confiance”.
10. The Stratford Wife ( écrit par Sarah E. Sinclair)
“Anne Hathaway, une femme rebelle qui sait manier les mots, épouse William Shakespeare, un acteur en herbe de dix ans son cadet. Ils forment un plan pour vendre ses pièces de manière anonyme. Mais lorsque William se rend à Londres, Anne est stupéfaite d’apprendre qu’il s’attribue tout le mérite, la laissant vivre pour toujours dans l’ombre du plus grand dramaturge de tous les temps”.
Reste à voir désormais si et quand ces idées originales prendront vie. Dans quelques jours, le public américain pourra profiter de l’une de ses pépites dénichées par les producteurs d’Hollywood. I.S.S, qui évolue comme son nom l’indique à bord de la Station Spatiale Internationale, n’a néanmoins pas encore de diffuseur français.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.