Passer au contenu

Jeux vidéo : voici les 3 questions qu’on se pose pour 2024

2024 se profile déjà comme une année mystérieuse et riche en rebondissements. Voici les 3 questions qu’on se pose avant d’entrer dans cette nouvelle ère.

C’est bientôt la fin de 2023. Après avoir fait le point sur nos meilleurs jeux de l’année, il est grand temps d’avoir un regard pour les douze mois qui se profilent à l’horizon. Outre les sorties de jeux, principalement fixées au premier trimestre, on attend beaucoup de cette année charnière. Tous les domaines sont concernés par de nombreux changements, il est donc normal de se poser quelques questions sur l’avenir de l’industrie vidéoludique. Voici les trois interrogations qui nous taraudent pour 2024.

La Nintendo Switch 2 va-t-elle vraiment sortir ?

C’est une des grandes rumeurs pour l’année qui arrive. D’après de nombreuses sources, Nintendo devrait mettre un terme au règne de la Nintendo Switch actuelle, et bientôt proposer une version plus performante. D’abord attendue comme la Nintendo Switch Pro, les médias lui préfèrent désormais l’appellation de Nintendo Switch 2 tant les changements qu’elle apporte seraient conséquents.

En réalité, tout n’est encore qu’au stade de rumeur, mais certains indices pointent vers une sortie dans les prochains mois. La Nintendo Switch, bien que ce soit un best-seller, a vu sa croissance fortement chuter cette année (-18%) ce qui laisse présager un ventre mou dans sa durée de vie. Puisque Nintendo n’attend jamais que ses chiffres soient mauvais avant de lancer sa prochaine génération, on peut donc espérer un nouveau modèle d’ici peu. Mais la firme sera-t-elle vraiment là où on l’attend ? La réponse dans un an.

Quels jeux vont respecter leur fenêtre de sortie ?

Peu de dates de sorties ont été communiquées pour l’année 2024, ce qui lui confère une atmosphère déjà assez étrange. On avance à tâtons sans savoir à quoi s’attendre pour au moins les 3/4 de l’année. C’est une situation peu commune qui nous force à revoir les plans de certains jeux, surtout en période post-pandémie. Les studios abandonnent petit à petit la pratique du “crunch” et laissent plus de temps aux développeurs de finaliser leurs œuvres.

Cela a pour conséquence de reporter certains jeux, les AAA étant les plus touchés. Il est donc logique de se demander si quelques-unes des productions prévues pour “2024” verront bien le jour à temps, surtout au vu du manque de nouvelles. Le premier jeu qui nous vient en tête est Wolverine, dont une build PC leakée est entièrement jouable, mais cela s’applique aussi bien à Star Wars Outlaws d’Ubisoft, et même notre cher Hollow Knight Silksong.

Les licenciements vont-ils s’arrêter ?

2023 n’a pas été joyeuse pour tout le monde. Bien que les joueurs aient profité d’un grand nombre de jeux incroyables, les studios ont eux connu quelques tragédies. Plusieurs entreprises du secteur vidéoludique, mais plus largement dans le domaine de la tech, ont été touchées par des vagues de licenciements massives. C’est le cas d’Embracer Group par exemple, ou encore d’Epic Games. Leur point commun est le rachat de nombreuses autres entreprises, ce qui a conduit à plusieurs réorganisations.

Mais il semble que la période post-pandémie soit aussi en causse. Lors du boom des jeux vidéo durant les confinements, les entreprises avaient besoin de beaucoup plus d’employés… qui se retrouvent maintenant inutilisés depuis le retour à un rythme “normal”. De plus, certains studios fonctionnent avec des équipes par projet. Le fait que tous les jeux les plus attendus soient sortis cette année signifie que ces projets n’ont plus besoin d’autant d’équipes pour les maintenir en vie que pour les concevoir. On espère toutefois que la situation professionnelle des développeurs sera plus stable en 2024.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode