Passer au contenu

Accédez gratuitement à GPT-4 avec la nouvelle application de Microsoft

La nouvelle application mobile Copilot – anciennement BingChat – permet d’accéder gratuitement à certaines fonctionnalités qui étaient jusque-là réservées à l’offre payante ChatGPT Plus.

En toute discrétion, Microsoft vient de lancer un nouvel assistant IA pour les détenteurs d’appareils Android. Cette application, disponible sur le Google Play Store, permet d’accéder à son service Copilot — le nouveau nom de Bing Chat — sans devoir passer par l’application Bing, une véritable usine à gaz qui n’a pas rencontré un grand succès auprès des utilisateurs.

À l’heure actuelle, aucun équivalent n’est disponible pour les utilisateurs sous iOS. L’entreprise n’a pas explicitement annoncé son intention de déployer son application sur les appareils Apple. On peut toutefois s’attendre à ce que ce service débarque assez rapidement sur iPhone. En attendant, les aficionados de la Pomme peuvent toujours se rabattre sur l’application Bing ou la version web du service.

GPT-4 et DALL-E 3 sans l’abonnement

Fonctionnellement parlant, l’application Copilot est assez similaire à la version mobile de ChatGPT. Elle permet d’accéder au chatbot d’OpenAI pour produire du texte, trouver de l’inspiration sur un sujet en particulier, répondre à des questions, et ainsi de suite.

On note toutefois une différence très significative qui pourrait contribuer au succès du produit de Microsoft. Il suffit d’activer un bouton en haut de l’écran d’accueil pour accéder gratuitement à GPT-4, le dernière version en date du modèle IA sur lequel est basé ChatGPT. Plutôt étonnant, sachant que ce dernier fait partie de l’offre payante Plus d’OpenAI.

On constate quelques différences entre les productions des deux services, ce qui n’a rien d’étonnant puisque GPT semble combiné avec le modèle Prometheus de Microsoft. Mais globalement, les propositions des deux applications sont à peu près du même acabit. En revanche, Copilot semble un peu plus restrictif sur certains sujets. Par exemple, certains internautes ont remarqué que ChatGPT était nettement meilleur dans la génération de code.

On constate aussi que l’application de Microsoft est beaucoup plus lente que celle d’OpenAI. Elle prend souvent plusieurs secondes pour générer un bout de texte très simple, tandis que le ChatGPT original peut composer une réponse bien plus longue et élaborée dans le même intervalle de temps. En outre, Copilot est limité à des conversations de 30 messages, après quoi il faut ouvrir un nouveau canal de discussion.

Copilot permet aussi de générer du contenu visuel à l’aide de DALL-E 3, la dernière version du générateur d’images signé OpenAI. Là encore, il s’agit d’un service qui est normalement fourni avec l’offre payante ChatGPT Plus.

Quel avenir pour Copilot aux côtés de ChatGPT ?

Pour le moment, il est encore assez difficile de savoir précisément quelle est la stratégie de Microsoft en termes d’IA générative. L’entreprise semble déterminée à faire de Copilot un produit à part avec sa propre identité, au risque de concurrencer directement une entreprise dans laquelle elle a pourtant investi des milliards de dollars.

Certains y voient un signe que le titan de la tech est encore déterminé à assimiler complètement OpenAI et ChatGPT, comme il aurait éventuellement pu le faire si Sam Altman n’était pas revenu après son départ fracassant. Mais il est encore trop tôt pour le savoir.

En attendant d’y voir plus clair, Copilot représente une alternative un peu édulcorée, mais intéressante pour les internautes qui souhaitent profiter des performances de GPT-4 sans débourser un centime.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : TheVerge

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode