Passer au contenu

Aquaman 2 : la conclusion du DCEU plonge au box-office

Le second et dernier volet des aventures d’Arthur Curry n’a pas éclaboussé les salles obscures, le film de DC fait pire que The Marvels. C’est la douche froide.

Cette année sous le sapin, Warner Bros n’a pas eu un carton au box-office. Alors que le studio espérait sans doute dépasser les résultats du premier film — qui est encore le plus gros succès de l’histoire du DCEU — Aquaman et le Royaume Perdu clôture son premier week-end avec seulement 40 millions de dollars de recettes sur le sol américain (sur 4 jours). C’est beaucoup moins qu’espéré, et surtout l’un des pires démarrages de l’année en matière de super-héros. Selon Box Office Pro, en ne comptant que ses trois premiers jours, Aquaman 2 fait moins bien que The MarvelsAvec un premier week-end à 28,1 millions de dollars, le film réalisé par James Wan est 39% moins fort que celui de Nia DaCosta chez Marvel. C’est aussi 58% de moins que le film de 2018 porté par Jason Momoa. Misant aussi sur les derniers jours de décembre pour envahir les salles obscures, le premier film évoluant autour du roi de l’Atlantide avait généré 67,8 millions de dollars en trois jours. Pour rappel, il avait terminé sa course avec 1,1 milliard de dollars à l’international.

Pour l’heure, ce second film n’a rapporté que 120 millions sur tous les marchés. Aquaman et le Royaume Perdu pourra atteindre les niveaux de son aînée si et seulement si, il évite une chute drastique au cours des prochains jours. Il est de légion pour Hollywood que les premiers jours soient déterminants pour la carrière d’un long-métrage, il faudra donc espérer que Le Royaume Perdu ne coule pas à pic.

Cette année 2023 a tout même été faite de quelques exceptions en la matière. Malgré des débuts particulièrement décevants, le dernier Pixar s’est illustré sur la durée. Bien aidé par une période de vacances scolaires, Aquaman et le Royaume Perdu a ainsi encore quelques tours de son sac. Il ne pourra malheureusement pas compter sur un bouche-à-oreille positif, les critiques étant plutôt assassines à son sujet. Sur Rotten Tomatoes, il affiche un score de 36% du côté de la presse. Le public est plus enthousiaste avec 79% d’avis élogieux. À titre de comparaison, le premier volet s’était illustré avec des scores de 66% (presse) et 72% (public) à sa sortie cinq ans plus tôt.

La fin d’une ère

L’année 2023 n’a pas été tendre avec les productions super-héroïques. À quelques exceptions près, Spider-Man across the Spider-Verse et Les Gardiens de la Galaxie vol.3, toutes les films du genre ont été marqués par de tristes scores au box-office. Si Marvel espère que le retour de Deadpool en 2023 ravivera la flamme, DC s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. Sous l’impulsion de Peter Safran et James Gunn, la licence prépare son reboot complet. De nouveaux acteurs, de nouvelles histoires et de nouveaux héros, la filiale de Warner Bros. entend repartir sur de bonnes bases pour espérer tutoyer les résultats de sa principale rivale. Reste que si même la machine Marvel éprouve des difficultés, le problème se trouve peut-être ailleurs.

Il semble qu’une certaine fatigue des super-héros s’installe, même auprès des plus fervents admirateurs du genre. L’histoire du cinéma nous apprend que de nombreux genres se sont illustrés par leur omniprésence dans les salles obscures et par une disparition soudaine. On peut citer les péplums et les westerns, qui ont fait les belles heures du grand écran dans les années 50 avant de disparaître au profit de nouveaux genres. Après plus d’une décennie de règne sans partage, est-il déjà l’heure pour les idôles de Marvel, DC et Sony Pictures d’être mises au placard ?

L’année 2024 promet d’être une bouffée d’air frais pour les cinéphiles. Chez Marvel, un seul film viendra envahir les salles obscures. Avec Deadpool 3, la maison des idées devrait logiquement retrouver la voie du succès. Chez DC, c’est Joker : Folie à Deux qui investira les salles obscures. De son côté, Sony Pictures profite du répit offert par ses concurrents pour s’engouffrer dans la brèche en ne proposant pas un, mais bien trois films. Il faudra compter sur Madame Web porté par Dakota Johnson (14 février), Kraven le Chasseur (28 août) et Venom 3 qui aux dernières nouvelles doit profiter du mois de novembre pour s’inviter sur le grand écran.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode