Passer au contenu

Après Insomniac Games, Ubisoft échappe de justesse à un piratage massif

Des hackeurs ont tenter d’exfiltrer près de 900 Go de données des serveurs d’Ubisoft, sans succès.

La semaine dernière, toute l’industrie vidéoludique a été chamboulée par la fuite des données du studio Insomniac Games. Après cet évènement tragique, qui a révélé des informations capitales sur les prochains jeux du studio, mais a aussi rendu disponible une build PC de Wolverine, c’est un autre studio qui aurait pu perdre le contrôle de sa communication sur les prochaines années.

En effet, le compte vx underground sur X dévoile qu’Ubisoft a lui aussi été victime d’une faille de sécurité, qui a vu des personnes malveillantes pénétrer les systèmes pendant près de deux jours. D’après cette source, ce sont 900 Go de données sur l’entreprise et les jeux qu’elle développe qui étaient menacés d’exfiltration. Heureusement, les équipes du studio ont réagi assez vite pour empêcher l’opération d’arriver à ses fins.

La firme elle-même déclare : “nous avons connaissance d’un incident présumé en matière de sécurité des données et nous menons actuellement une enquête. Nous n’avons rien de plus à partager pour le moment.” Les principales cibles du piratage étaient les applications de bureautique Microsoft, dont Microsoft Teams, Confluence, et SharePoint. L’objectif était sans doute de pouvoir mettre la main sur les informations les plus confidentielles possibles, afin de réclamer de l’argent à Ubisoft.

Quelles informations et dans quel but ?

Le seul jeu qui a pu être tracé à l’écriture de ces lignes est Rainbow Six Siege. Les pirates ont tenté de récupérer les informations personnelles des joueurs, heureusement sans succès. Mais alors qu’ils ont été éjectés du système 48h après la première brèche, les équipes en charge de la sécurité ne sont pas capables de nous dire si quelques informations sensibles ont pu sortir des serveurs. L’incident s’est produit le 20 décembre dernier et le fait qu’il n’ait pas encore été revendiqué peut être une bonne nouvelle.

Personne ne sait encore si le studio portera plainte, ou tentera d’identifier les agresseurs. On ne sait donc pas encore s’il pourrait s’agir du même groupe de hackeurs qui a mis la main sur les données d’Insomniac Games à quelques jours d’intervalle. Le phénomène des leaks et autres hacks de masse se propagent à grande vitesse, et deviennent un fléau de plus en plus présent.

Pourtant, les pirates risquent gros. Le jeune homme qui était à l’origine de la fuite des vidéos de GTA 6 vient d’être condamné par la justice à rester dans un hôpital-prison pour une durée indéterminée, mais le risque d’une condamnation ne semble pas dissuader les pirates.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode