Passer au contenu

Si un produit contient ces substances chimiques, ne l’achetez pas (et il y en a près de 20 % en Europe)

Près d’un cinquième des articles de consommation courante contrôlés en Europe contiennent des niveaux préoccupants de substances chimiques dangereuses, selon l’Agence européenne des produits chimiques. La législation pourrait se resserrer.

Selon un rapport de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) publié il y a quelques jours, un grand nombre de produits de consommation courante vendus en Europe contiennent des substances chimiques dangereuses comme le plomb, des phtalates et du cadmium. L’analyse qui porte sur environ 2.400 articles commercialisés dans 26 pays de l’Union européenne, a révélé que plus de 20 % de ces produits étaient en infraction avec la législation européenne.

Des risques sanitaires méconnus

Les appareils électriques, notamment les jouets, les chargeurs et les écouteurs, sont les plus touchés, avec plus de 50 % d’entre eux jugés non conformes. Les risques pour la santé sont significatifs : le plomb, par exemple, a été associé à plus de cinq millions de décès par an et à une diminution notable du quotient intellectuel chez les enfants, selon une étude parue dans The Lancet.

Le rapport de l’ECHA met également en évidence la présence de substances chimiques dans les articles de mode comme les sacs, les bijoux et les vêtements, où 15 % des produits testés n’étaient pas conformes. Parmi les jouets non électriques, 16 % contenaient des phtalates et d’autres substances réglementées, ce qui représente évidemment un risque important pour les enfants.

La majorité des produits non conformes proviennent de l’extérieur de l’Espace économique européen, notamment de Chine, avec des taux de non-conformité plus élevés que ceux fabriqués en Europe. Malgré le retrait de 85 % des produits non conformes du marché, moins de la moitié des entreprises contrevenantes ont été sanctionnées. L’ECHA recommande une vigilance accrue de la part des industriels et des États membres de l’UE, ainsi qu’une collaboration renforcée avec la Commission européenne pour revoir ces problématiques auprès des pays hors EEE.

Ce rapport tombe à point nommé — et à Noël — pour rappeler à tous d’être particulièrement vigilant dans la composition des jouets. Malheureusement, pour le consommateur, il est souvent très difficile de juger de la dangerosité d’un produit, tout le monde n’est pas chimiste ! C’est évidemment le rôle des autorités de veiller à la conformité des produits qui sont vendus sur le territoire. Et en la matière, il y a donc pas mal de travail à faire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Les Échos

3 commentaires
  1. En terme de produits toxiques, l Union européenne se comporte de façon totalement hypocrite… elle a autorisé la prolongation de l utilitdy glyphosate. Tout le monde en bouffe mais c’est pas grave…

    1. @ Cat : comble de l’hypocrisie, des produits sont désormais interdits dans la nourriture pour nos animaux de compagnies, mais pas pour nous…

  2. Renseignez vous sur le Teflon. Regardez sur le sujet l’excellent film Dark Water avec Mark Ruffalo.
    Et peut être vous ferez comme beaucoup, revenir à la vrai fonte (pas la fonte d’aluminium avec revêtement anti adhésif) ou à l’inox 18/10, quitte à n’avoir qu’une poêle et qu’une casserole au lieu d’un lot de 10… En plus, la fonte ou l’inox, bien utilisé, c’est un achat pour la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode