Passer au contenu

Il va être plus facile de se garer avec une Tesla

Se garer, c’est casse pieds. Avec toute la technologie présente dans les voitures, il y a certainement moyen d’épauler les conducteurs qui galèrent à faire les manœuvres correctement… Tesla a peut-être une solution.

La nouvelle fonctionnalité d’assistance de stationnement haute fidélité (High-fidelity park assist) de Tesla permet au conducteur de voir une reconstruction 3D de l’environnement de son véhicule pendant le stationnement. Cette fonctionnalité était attendue depuis longtemps par les automobilistes adeptes de la marque, qui s’appuie énormément sur les caméras à 360 degrés dont il a garni généreusement ses voitures.

Une disponibilité limitée pour le moment

Dans un premier temps, cette assistance au stationnement sera uniquement disponible pour les modèles qui utilisent exclusivement la technologie Tesla Vision (autrement dit, les Model 3 et Y depuis 2022, ainsi que les Model S et X depuis 2023). Cela signifie que les propriétaires de voitures équipées de capteurs ultrasoniques n’ont pas encore accès à cette fonctionnalité. Néanmoins, le développement est en cours pour l’étendre aux voitures Tesla dotées de l’ancienne batterie de capteurs.

L’assistance au stationnement a été confirmée par Ashok Elluswamy, directeur du programme Autopilot chez Tesla, dans un post sur Twitter. En commentant une vidéo montrant la fonction en action, il a affirmé que cette fonctionnalité serait « finalement » disponible également pour les véhicules Tesla équipés de capteurs ultrasoniques.

L’ingénieur a également détaillé la technologie qui se cache derrière cette nouvelle assistance. Il s’agit d’un système de reconstruction 3D haute définition qui remplace l’ancienne « bande d’obstacles » 2D ; il repose sur l’Occupancy Network de Tesla, une architecture avancée de détection et de cartographie qui sert à l’amélioration des capacités de conduite autonome et d’assistance à la conduite. Elle offre en tout cas une résolution bien plus élevée, ce qui est bien utile pour les manœuvres de stationnement dans des espaces restreints.

« Les véhicules que vous voyez ne sont pas de simples images fixes, mais la prédiction en temps réel de la forme [des véhicules] par le réseau », précise-t-il. « En plus des obstacles, nous prédisons également les lignes peintes au sol, également en 3D. Ensemble, ces éléments aident à effectuer la manœuvre complète de stationnement en regardant simplement cet écran ».

L’assistance de stationnement haute fidélité fait partie de la mise à jour de Noël, qui contient de nombreuses autres nouveautés en tout genre et qui devrait rendre bien des utilisateurs très heureux. La patience a été de mise pour que cette fonction voit finalement le jour. Elon Musk l’avait en effet promise… en 2020 !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
    1. Rien de casse pied. Il ne s’agit pas d’un système qui se gare à la place du conducteur mais d’une meilleure visualisation des abords du véhicule. C’est utile, même si on conduit depuis plus de 30 ans et qu’on s’est très bien se garer.

  1. Essayé depuis une semaine, c’est très bien !
    Attention quand même, quand la lumière vient à manquer (donc surtout la nuit) certains obstacles à l’avant du véhicule peuvent ne pas être détectés.
    Il faut dans ce cas de figure être particulièrement vigilant, mais pour le reste, cela facilite les créneaux (pour une voiture de 4.72 de long, ce n’est pas du luxe) , et cela permet de très bien se centrer pour les stationnements en bataille ou en épi.

  2. Moi je veux juste des essuies glaces qui fonctionnent quand il pleut et qui ne fonctionnent pas quand il ne pleut pas ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode