WhatsApp a récemment annoncé la mise en place de messages vocaux éphémères, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’envoyer des enregistrements vocaux qui se suppriment automatiquement après avoir été écoutés une seule fois. Cette nouveauté s’ajoute aux fonctions de WhatsApp pour renforcer la confidentialité de ses utilisateurs. Les messages vocaux, très populaires sur la plateforme, bénéficient désormais d’une sécurité renforcée, notamment pour le partage d’informations sensibles.
Attention aux outils d’enregistrement intégré
La procédure d’envoi de ces messages est simple et intuitive. Les utilisateurs doivent simplement sélectionner une option après avoir enregistré leur message vocal. Une fois écoutés, ces messages disparaissent définitivement, ce qui leur confère une solide garantie de confidentialité supplémentaire.
« Dans un souci de cohérence avec les photos et les vidéos à vue unique, les messages vocaux à lecture unique seront clairement signalés par l’icône “vue unique” et ne pourront être écoutés qu’une seule fois», explique WhatsApp. La messagerie assure en outre que ces messages sont chiffrés de bout en bout, à l’instar de tous les échanges sur la plateforme.
L’application recommande toutefois de n’envoyer des photos, vidéos ou messages audio à vue unique qu’à des « personnes de confiance ». Elle rappelle aussi qu’il existe d’autres moyens d’enregistrer un média à vue unique ou un message vocal à écoute unique. Par exemple, les destinataires peuvent prendre une photo ou une vidéo de votre média à vue unique avec une caméra ou un autre appareil avant qu’il ne disparaisse. Et puis si l’utilisateur ou le destinataire utilise un appareil Android, les messages vocaux et audio à écoute unique peuvent être enregistrés à l’aide de l’outil de capture intégré.
Le lancement des messages vocaux à lecture unique fait suite à celle des photos et vidéos éphémères en 2021. Cette fonctionnalité permettait déjà aux utilisateurs d’envoyer des images et des clips vidéo qui se supprimaient après avoir été visionnés. WhatsApp a ainsi étendu cette approche à la communication vocale, répondant aux besoins de ses utilisateurs qui cherchent à partager des contenus de manière plus contrôlée et sécurisée.
WhatsApp appartient à Meta, ce qui peut rebuter les utilisateurs les plus exigeants en matière de confidentialité au vu de la réputation épouvantable de la maison-mère de Facebook dans ce domaine. Il faut toutefois reconnaitre à la messagerie qu’elle fait des efforts pour s’attacher leur confiance — l’accent est constamment mis sur le chiffrement de bout en bout, qui fait partie de l’ADN de l’application. En proposant ce genre d’outils pour contrôler la durée de vie des messages, WhatsApp permet à ses utilisateurs de partager des informations sensibles comme des coordonnées bancaires ou des projets surprises, avec une plus grande tranquillité d’esprit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je n aime pas ces applications sociales mais je l avait installé pour un contact un jour et je ne l avait pas enlevé ,depuis plusieurs jours j ai constaté que des plusieurs petits fichiers avec des noms bizarres s étaient installé dans mon téléphone à mon insu sans trop comprendre je les avaient enlevés ,ce matin je constate la même chose et je cherche à comprendre,j ai constaté que ceux qui s étaient installé la nuit à 2h du mat alors que je dormais et qu ils provenaient de whatsapp! Allez direct poubelle ce genre de m…