Passer au contenu

OneXPlayer X1 : une tablette pour le jeu avec le nouveau Core Ultra d’Intel

La nouvelle tablette gaming OneXPlayer X1 est la première du genre équipée du processeur Intel Core Ultra. D’après son constructeur, elle devrait bousculer en profondeur le domaine des jeux vidéo portables, grâce à des caractéristiques techniques impressionnantes et un design modulaire.

Le OneXPlayer X1 se distingue par sa polyvalence et ses performances. Intégrant le tout nouveau processeur Core Ultra d’Intel (probablement la variante 100H), le X1 se présente comme une tablette très solide adaptée à des usages variés allant de la simple consultation de vidéos aux jeux exigeants. L’appareil se décline en plusieurs configurations, allant jusqu’à 8 cœurs Xe pour les versions 28W et 4 cœurs Xe pour les modèles 15W et 9W.

Une tablette pour jouer… mais sans manette intégrée

Mais ce qui attire l’attention sur le X1, c’est sa conception unique. Contrairement aux consoles de jeux portables classiques façon Steam Deck, le X1 est davantage une tablette, avec un grand écran de 10,95 pouces. Une taille qui suggère un appareil plus proche d’un petit ordinateur portable que d’une console de jeu portable traditionnelle, en particulier en raison de son clavier détachable et de l’absence de manettes de jeu intégrées.

Le X1 s’adresse donc à plusieurs publics : les joueurs bien évidemment (qui devront y jumeler un contrôleur), ainsi que les professionnels et les étudiants en déplacement. Son écran LCD LTPS affiche une résolution de 2,5K, ce qui devrait lui conférer une bonne qualité visuelle. Le système audio stéréo 2.0 certifié par Harman accentuera l’immersion sonore.

Une caractéristique notable du X1 est son support OCulink, qui permet d’utiliser des cartes graphiques plus puissantes. Cette particularité renforce le positionnement hybride de l’appareil, capable de gérer à la fois des tâches lourdes de jeu et des applications professionnelles.

OneXPlayer a annoncé le lancement du X1 pour janvier 2024, ce qui ne manquera pas de susciter l’intérêt et la curiosité dans le petit monde des technologies gaming portables. Le processeur Intel Core Ultra 1st Gen annonce des gains de performance substantiels par rapport aux puces AMD utilisées par la concurrence, sans augmentation de consommation énergétique (OneXPlayer n’a cependant rien annoncé côté autonomie). Sur le versant graphique, le X1 est équipé d’un cœur Arc haute performance et d’un moteur d’accélération AI NPU, histoire d’assurer une expérience de jeu fluide même pour les titres les plus exigeants.

Malgré ses caractéristiques impressionnantes, la taille et le poids du X1 pourraient être des facteurs limitants pour certains utilisateurs. Un tel grand écran est excellent pour se plonger dans les univers du jeu vidéo, mais en termes de portabilité on imagine mal sortir un tel engin dans le métro pour se faire une partie de Call of Duty. Et puis il reste la question du prix : OneXPlayer n’a rien dit sur ce sujet délicat.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode