Initialement prévue pour se terminer à la fin de cette année, la période d’activation du Bluetooth sur la manette Stadia est officiellement prolongée jusqu’au 31 décembre 2024. Un délai qui offre ainsi aux propriétaires de manettes Stadia plus de temps pour activer le mode Bluetooth, vérifier le mode de la manette et rechercher des mises à jour.
Ne jetez pas votre vieille manette Stadia
La manette Stadia, une fois convertie en mode Bluetooth, ne pourra plus être utilisée avec le Wi-Fi sur Stadia, mais restera fonctionnelle via USB en mode filaire. Le service de streaming ayant fermé ses portes depuis belle lurette, mieux vaudra réaliser l’opération qui demande une petite poignée de minutes : rendez-vous sur ce site (depuis Chrome) pour sortir votre contrôleur de la torpeur. Google, en livrant cette option d’activation du Bluetooth, donne une seconde chance et une nouvelle vie à ce périphérique, que l’on pourra utiliser avec n’importe quel PC, console, smartphone ou tablette.
Stadia avait été lancé en 2019 et à l’époque, le service revêtait une importance de premier plan pour Google, il représentait en effet la réponse très ambitieuse de Google face à la montée en puissance du cloud gaming. Malgré un démarrage prometteur avec des fonctionnalités innovantes et un accès instantané à des jeux de haute qualité, le service a lutté pour gagner une part de marché significative face à des concurrents mieux établis et à un modèle économique assez compliqué.
Parmi les défis avec lesquels Stadia s’est débattu, il y avait la latence (la manette était la réponse, elle se connectait directement en Wi-Fi au service), les exigences de bande passante ainsi qu’une bibliothèque de jeux limitée comparée à ses rivaux. Il fallait en effet acheter les jeux sur Stadia, contrairement à GeForce Now où on peut « amener » ses jeux Steam, ou au Game Pass Ultimate qui ressemble davantage à un Netflix du jeu vidéo.
La fermeture de Stadia, effective le 18 janvier 2023 (trois ans après son lancement), a marqué la fin d’une période turbulente pour le service de streaming de jeux. Malgré les assurances du moteur de recherche qui, en juin 2022, insistait sur le fait que Stadia ne fermerait pas, la décision de fermer quand même le service a été prise quelques mois plus tard, surprenant même les développeurs travaillant sur des projets Stadia.
Néanmoins, l’entreprise a mieux fermé son service qu’elle l’a ouvert. Le groupe a en effet remboursé tous ceux qui avaient acheté du matériel sur le Google Store (dont la fameuse manette), et remboursé également les utilisateurs ayant acquis des jeux, du contenu additionnel et des abonnements sur la boutique. En parallèle, la dernière sortie sur le service, Worm Game, a symbolisé la fin ironique de Stadia puisqu’il est à la fois le premier (il a servi de test) et le dernier jeu de la plateforme signé Google.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.