La NASA a accompli un véritable exploit en transmettant une vidéo ultra haute définition d’un chat, Taters, sur une distance plus de 30 millions de kilomètres. Une performance réalisée grâce à une technologie laser, une nouvelle prouesse dans le domaine des communications interplanétaires !
Les chats envahissent l’espace
Cette vidéo de 15 secondes, montrant Taters en train de pourchasser un pointeur laser sur un canapé, a été envoyée depuis une sonde spatiale lancée par une fusée Falcon Heavy de SpaceX depuis le Centre Spatial Kennedy de Floride le 13 octobre dernier. Elle a été retransmise en temps réel le 11 décembre au Laboratoire de propulsion à réaction (JPL) de la NASA en Californie. Le signal a mis 101 secondes pour atteindre la Terre, avec un débit maximal de 267 Mbps, surpassant ainsi la plupart des connexions internet haut débit.
Cette transmission a été réalisée dans le cadre de la mission de Communications optiques en espace profond (DSOC) de la NASA, une première tentative de l’agence spatiale de développer des systèmes de communications au-delà de la distance Terre-Lune. L’objectif est d’explorer les technologies capables de fournir une large bande passante depuis les profondeurs de l’espace jusqu’à la Terre, les fréquences radio actuelles étant limitées pour la transmission de données volumineuses (images et vidéos de haute qualité) sur de grandes distances.
Selon Pam Melroy, administratrice adjointe de la NASA, cette réussite souligne l’engagement de l’agence à faire progresser les communications optiques, élément clé pour répondre aux besoins futurs de transmission de données. Cette technologie est essentielle pour atteindre les objectifs d’exploration et scientifiques futurs, notamment les missions interplanétaires habitées.
Cette démonstration de communication par laser, lancée via la mission Psyché de la NASA, a pour objectif de transmettre des données depuis l’espace profond à des débits 10 à 100 fois supérieurs aux systèmes de radiofréquence actuels utilisés par les missions spatiales.
Alors que la sonde Psyché se dirige vers la ceinture principale d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, le test enverra des signaux à haut débit aussi loin que la plus grande distance de Mars par rapport à la Terre. L’enjeu est de taille : il s’agit en effet d’être en mesure d’envoyer des informations scientifiques complexes, des images haute définition et des vidéos, qui ouvriront la voie à la prochaine grande étape de l’humanité : l’envoi d’humains sur Mars. Et de chats, peut-être.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.