Passer au contenu

Apple : le nouveau CarPlay roulera d’abord chez ces deux constructeurs

La nouvelle version de l’interface automobile d’Apple prendra place au sein des Porsche et Aston Martin en 2024.

Annoncé lors de la WWDC 2022, le « nouveau »  CarPlay est enfin prêt à prendre la route. La nouvelle itération de la version embarquée d’iOS apporte une interface remaniée pour les écrans des voitures. Comme promis, la fin de l’année 2023 est l’occasion d’évoquer les premiers constructeurs qui accéderont à cette version. La liste est courte puisqu’elle ne comprend que deux constructeurs automobiles : Porsche et Aston Martin.

La particularité de ce CarPlay de nouvelle génération est de s’intégrer à tous les écrans du véhicule, et pas uniquement à l’écran central. L’interface prend une tournure « multi-display », tout en s’appuyant sur le travail effectué sur les moutures précédentes. Un aperçu de l’interface pour Porsche montre que l’interface s’adapte aux codes du constructeur.

Carplay Porsche
CarPlay chez Porsche. © Car and Driver

Même constat chez Aston Martin qui ope pour une interface plus sobre et traditionnelle. L’un des compteurs, ou tachymètre, affiche l’inscription « Handbuilt in Great Britain » (assemblé à la main en Grande-Bretagne). Dès l’annonce, l’entreprise californienne indiquait que la personnalisation était une priorité. Apple souhaite que l’interface puisse change de style, en fonction des aspirations du constructeur et du conducteur.

Aston Martin Apple Carplay
CarPlay chez Aston Martin. © Car and Driver

Si Porsche ne donne aucune date concernant le déploiement de l’interface Apple, la marque anglaise évoque un déploiement dans le courant de l’année 2024. La DB12 figure dans la liste des modèles concernés.

Et après ? de nombreux constructeurs attendus au virage

De nombreuses marques devraient prochainement cette nouvelle version de CarPlay. Les regards se tournent déjà vers le groupe Volkswagen, propriétaire de Porsche et de nombreuses autres marques automobiles : Audi, Seat, Cupra, Škoda, Lamborghini, Bentley… On s’interroge aussi sur l’avenir Lucid et Mercedes en raison de leurs liens avec Aston Martin. Néanmoins, cela ne garantit pas le déploiement de ce CarPlay 2.0 à court ou long terme. En effet, les travaux d’Apple impliquent de donner davantage la main à la marque à la Pomme.

Lors de l’annonce du nouveau CarPlay en 2022, Apple avait évoqué des partenariats avec de nombreux constructeurs automobiles. La liste comprenait notamment Land Rover, Mercedes, Porsche, Nissan, Ford, Lincoln, Audi, Jaguar, Acura, Volve, Honda, Infiniti, Polestar, ou encore Renault. Pour l’heure, CarPlay brille surtout par sa popularité aux États-Unis où 79 % des conducteurs prennent en compte sa présence au moment de choisir une voiture.

Wwdc22 Apple Carplay
© Apple

Parmi les nouveautés, Apple permet aussi aux conducteurs de régler la climatisation directement avec CarlPlay. L’outil de Cupertino ambitionne même de contrôler l’ensemble de la voiture, allant de l’affichage de la vitesse au niveau d’huile, en passant par la jauge d’essence ou le réglage des sièges.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode