Passer au contenu

Universal officialise le développement d’un parc britannique : à quoi faut-il s’attendre ?

Universal Great Britain est en passe de devenir réalité : un premier site officiel est disponible pour suivre le développement du projet.

Nous vous en parlions en début de semaine : Universal Studios ambitionne de poser ses valises en Europe. Les fameux parcs à thèmes du studio Universal, destinations touristiques phares aux États-Unis et en Asie pourraient bientôt se retrouver à quelques pas de la France. Dans les années 90, la firme avait déjà tenté l’expérience avec un certain “Universal Mediterranea”, parc d’attractions qui finira par devenir PortAventura deux ans après son ouverture en 2002. Aujourd’hui, le groupe Universal Destinations & Experiences est donc absent du continent européen, au grand dam des aficionados de sensations fortes.

Mais après quelques fuites partagées en cette fin de mois concernant le développement d’un parc britannique, l’entreprise officialise le projet avec le déploiement d’un site officiel. La maison mère d’Universal, Comcast, a bel et bien acheté un immense terrain à deux pas de la ville de Bedford et ambitionne d’y construire un nouveau complexe, constitué d’un parc d’attractions, d’hôtels et de boutiques. Le projet n’en est qu’à ses débuts, mais nous n’avons jamais été aussi proches de l’ouverture d’un parc Universal sur notre continent. Entre informations officielles et rumeurs, voici ce qu’il faut retenir de ce projet de parc d’attractions outre-Manche.

Un parc pas comme les autres

Universal est clair dans ses ambitions : le développement du parc est soumis à conditions, et il faudra “encore de nombreux mois avant de prendre la décision d’avancer ou non“. Courant 2024 au plus tôt, l’entreprise pourra alors discuter de l’avenir du projet aux côtés des organisations locales. La ville de Bedford est située à environ 40min de train du centre de Londres, une position stratégique qui n’est pas sans rappeler celle de Disneyland Paris en France. La zone devrait alors profiter d’un investissement conséquent de la part de l’entreprise, afin d’améliorer les accès routiers et ferroviaires depuis la capitale. Le plan partagé sur le site officiel présente déjà différents axes routiers majeurs situés autour du terrain de construction envisagé.

Plan Universal Great Britain
© Universal Destinations & Experiences

Si le projet vient à être validé, un concept art du parc partagé suite aux leaks permet d’ores et déjà de visualiser l’expérience à venir. Universal Studios Great Britain serait un parc partiellement couvert, composé de nombreux lands intérieurs, à l’image de ce que propose Universal Studios Beijing en raison des conditions météorologiques de la région. L’image partagée daterait de 2022, et serait essentiellement composée de zones fictives pour offrir une première impression du projet. Ainsi, malgré l’absence de Super Nintendo World et du Wizarding World of Harry Potter, ces lands paraissent être des évidences pour le premier parc Universal installé en Europe.

D’autres rumeurs font également référence à des expériences inédites, pensées spécialement pour les visiteurs européens. Des informations partagées par le site spécialisé Inside the Magic évoquent notamment l’achat de licences hors Universal, telles que Le Seigneur des Anneaux ou Paddington. Désormais, patience est de mise avant d’en apprendre plus. Les habitants de Bedford ont d’ores et déjà reçu une lettre de l’entreprise, les invitant à discuter afin de préparer l’éventuel changement radical de mode de vie. Les mêmes débats avaient fait rage lors de la construction de Disneyland Paris en plein cœur de Marne-la-Vallée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode