Le feuilleton The Day Before touche officiellement à sa fin. Le 7 décembre dernier, le studio Fnatastic publiait l’accès anticipé de son MMO de survie, promis comme le parfait mélange entre les franchises The Last of Us et The Division. Malgré une campagne publicitaire hasardeuse, entre bandes-annonces plagiées et autres trailers RTX sur la chaîne officielle de NVIDIA, ces nombreux “red flags” n’ont su atténuer la hype des joueurs. C’est ainsi qu’au lancement du titre il y a deux semaines maintenant, le monde découvrait la vaste supercherie organisée par le studio. Comme certains l’avaient prédit, le jeu n’avait finalement rien à voir avec les promesses initiales du studio.
Les différentes bandes-annonces ont-elles été truquées pour réaliser un véritable hold-up auprès des joueurs ? Il n’aura fallu que quelques jours pour que le studio annonce mettre la clé sous la porte, de quoi confirmer leurs intentions de s’en aller avec l’argent des consommateurs. Fort heureusement, la colère des joueurs ainsi que le service client de Steam auront permis d’organiser un remboursement général auprès de l’investisseur principal du studio, Mytona. Ce drame déroulé en un temps record dévoile aujourd’hui son grand final : les serveurs de The Day Before fermeront dans un mois pour ne laisser plus aucune trace.
Comment se préparer à la fermeture du titre ?
L’arnaque vidéoludique du siècle débranchera officiellement ses serveurs le 22 janvier prochain. Dès lors, The Day Before ne deviendra plus qu’un mauvais souvenir. Espérons néanmoins que cette triste conclusion servira de leçon à l’industrie afin d’éviter de nouveaux fiascos du genre. Avant de disparaître de la surface du web, les développeurs ont adressé un dernier communiqué aux joueurs victimes de cette tromperie.
“Nous remercions la communauté pour son soutien tout au long de la vie du projet. Malheureusement, sans équipe de développement, nous n’avons pas eu d’autre choix que de clôturer officiellement le projet. Nous remercions sincèrement tous ceux qui nous ont soutenus tout au long de ce voyage et nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes de fin d’année.”
— The Day Before (@playdaybefore) December 22, 2023
Ces quelques excuses s’accompagnent toutefois d’une bonne nouvelle pour les consommateurs. Celles et ceux qui n’ont pas encore fait leur demande de remboursement seront remboursés pro-activement par Steam. Le titre ayant été supprimé de la plateforme, celle-ci prend les devants pour s’occuper des derniers profils de joueurs concernés. Il n’y a donc aucune démarche à suivre en amont de la fermeture du titre. Les acheteurs qui ont encore accès au titre peuvent quant à eux s’aventurer dans le monde désert de The Day Before, afin de prendre les dernières captures de ce jeu qui marquera l’Histoire pour les mauvaises raisons.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A bas oui, tout le monde n’est pas Cloud Imperium Games…
En même temps ceux qu’ils l’ont pas vue venir … surtout que ce studio n’en est pas à sont premiers coups…