Grâce au succès indéniable de la Switch depuis son lancement en mars 2017, Nintendo nous a fait oublier ses drôles d’expériences sur le marché des jeux mobiles. En 2016, Shigeru Miyamoto s’invitait à une Keynote d’Apple pour présenter Super Mario Run, le premier jeu mobile officiel de la mascotte. Aux côtés de Miitomo lancé en mars de la même année, ce jeu Mario au gameplay aussi simple qu’une pression sur l’écran devait marquer le début d’une nouvelle ère pour la firme de Kyoto. Face à l’explosion des jeux mobile, l’entreprise a souhaité suivre le mouvement pour installer ses plus grandes licences sur smartphone. Malheureusement pour Nintendo, ce projet est loin d’avoir porté ses fruits.
Le drôle de réseau social inspiré des Mii et Tomodachi Life n’aura duré que deux ans avant de mettre la clé sous la porte. Même constat pour Dr. Mario World disparu après deux ans de bons (?) et loyaux services. Le marché européen n’aura même pas eu le droit de découvrir le RPG Dragalia Lost, première tentative du studio d’instaure une licence exclusive sur smartphone.
D’irréductibles applications subsistent toutefois. Fire Emblem Heroes occupe une place de choix dans le monde des gacha games, aux côtés d’Animal Crossing Pocket Camp. Mario Kart Tour s’est quant à lui séparé du système de lootbox et ne propose plus de contenu exclusif. Parmi toutes ces applications aux mises à jour de contenu régulières, Super Mario Run est lui aussi toujours présent, mais plus discrètement. C’était néanmoins sans compter sur une mise à jour surprise venant ajouter une mécanique phare de Super Mario Bros. Wonder.
L’arrivée de la Fleur Prodige
Dès aujourd’hui, la fleur source de miracles dans le dernier opus des aventures de Mario s’invite dans le jeu mobile. Jusqu’au 14 mars prochain, les joueurs (s’il y en a encore) de Super Mario Run pourront invoquer des Fleurs Prodiges dans les niveaux du Rally Toad. Une vidéo officielle partagée par la chaîne Nintendo Mobile – qui existe encore contre toute attente – permet de découvrir l’effet de ce nouveau power-up en jeu. Malheureusement, celle-ci n’activera pas les mêmes hallucinations psychédéliques que dans le jeu Switch.
Celle-ci jouera cependant des thèmes musicaux de Super Mario Bros. Wonder et transformera l’ensemble des pièces en Goomba dorés qu’il suffit de toucher pour les vaincre. Cela suffira-t-il à faire revenir foule sur le jeu ? Probablement pas. Il reste néanmoins sympathique de découvrir ce clin d’œil d’un jeu qui vient de fêter ses sept ans d’existence. Pour s’amuser avec des licences Nintendo sur mobile, les joueurs ont tout intérêt à se tourner vers Pokémon Go et Pikmin Bloom, qui restent les adaptations les plus populaires à ce jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.