Il y a quelques jours, on apprenait une très mauvaise nouvelle pour certains contenus dématérialisés sur consoles PlayStation. Les utilisateurs découvraient amèrement que d’ici la fin du mois, toutes les productions Discovery, même celles pour lesquelles les joueurs avaient payé, allaient bientôt disparaitre de la plateforme. Souvenez-vous, les joueurs recevaient alors un email dans lequel on pouvait lire :
“À partir du 31 décembre 2023, en raison de nos accords de licence de contenu avec les fournisseurs de contenu, vous ne pourrez plus regarder aucun des contenus Discovery que vous avez achetés précédemment et le contenu sera supprimé de votre vidéothèque.”
Une décision déjà annulée
Sony fait désormais marche arrière. Sur son site, la firme publie une mise à jour de la situation, expliquant simplement qu’un accord a finalement pu être trouvé entre Sony et Discovery :
“En raison de la mise à jour des accords de licence, le retrait du contenu Discovery prévu pour le 31 décembre 2023 n’aura plus lieu. Nous vous remercions pour votre soutien et de vos commentaires.”
Rien ne dit pour l’instant que la déception des joueurs a eu un rôle à jouer dans ce revirement de situation. C’est en tout cas une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs ayant acheté du contenu Discovery et souhaitant en profiter… au moins un peu plus longtemps. Les termes du nouvel accord n’ont pas été dévoilés, on ne sait donc pas avec précision quel sursis Discovery a bien voulu donner aux utilisateurs d’une console PlayStation. Mais il arrivera sans nul doute à expiration un jour ou l’autre, la question sera donc remise sur le tapis.
Rendez-vous le 31 juin 2026 minimum
D’après les informations de GamesIndustry.biz, le contrat prévoit une période d’au moins 30 mois d’utilisation, ce qui représente environ deux ans et demi. PlayStation déclare :
“Comme pour d’autres services, nous ne possédons pas les droits de licence des contenus télévisuels et cinématographiques qui étaient auparavant disponibles à l’achat sur le PlayStation Store. Cependant, nous avons travaillé avec Warner Bros pour mettre à jour nos accords de licence, garantissant ainsi que les consommateurs pourront accéder au contenu qu’ils ont acheté précédemment pendant au moins les 30 prochains mois.”
Le contenu dématérialisé est donc toujours en danger. Bien sûr, des garanties peuvent être accordées, mais celles-ci auront toujours une date de péremption, contrairement au format physique qui lui subsiste malgré la fermeture des serveurs, les arrangements et les fusions d’entreprises.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.