Un vent de changement souffle sur les fabricants de smartphones Android et Google. Après des années de pleine croissance, la baisse des ventes pousse les marques et le responsable de l’OS mobile à faire des efforts en matière de suivi. Les grands constructeurs enchaînent les promesses concernant le suivi logiciel d’Android. D’autres acteurs plus confidentiels, comme Fairphone, intègrent la réparabilité.
Google veut aussi jouer le jeu et travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité pour afficher l’état de la batterie. Cette fonction existe déjà sur les iPhone d’Apple, mais elle n’est pas directement intégrée sur l’OS de Google. Le spécialiste Mishaal Rahman du site Android Authority est à l’origine de cette découverte, présente dans la dernière mise à jour Pixel Feature Drop.
Comme l’iPhone, Google veut plus de transparence sur l’état de la batterie
Sur les smartphones de Google, on peut effectivement voir une nouvelle rubrique appelée « Information sur la batterie » dans le menu « À propos du téléphone ». Les informations affichées se limitent pour l’heure à la date de fabrication de la batterie et à son cycle de charge. Des données précieuses, mais c’est un peu léger pour avoir une idée précise de l’état de la batterie.
Au sein d’Android 14 QPR2 Beta 2, Google va plus loin en ajoutant une page cachée baptisée « état de santé de la batterie ». À l’instar d’Apple, l’emplacement pourrait afficher des informations comme la capacité maximum de la batterie sous forme de pourcentage. Des icônes faisant référence à l’état de la batterie ont également été découvertes.
La firme de Mountain View enverrait aussi des « conseils » via l’application Paramètres. Basique en apparence, l’arrivée de cette fonctionnalité serait intéressante pour les propriétaires de smartphones. Google pourrait attendre l’arrivée d’Android 15 avant de proposer cet outil. En attendant, il est possible d’utiliser des apps tierces pour suivre l’état d’une batterie sous Android.
Comment prendre soin de batterie ?
Les batteries rechargeables au lithium sont des composants et leur efficacité diminue au fur et à mesure de leur utilisation. Comme l’explique justement Apple, leur âge chimique augmente et leur vieillissement s’accompagne d’une diminution de leur autonomie. Le plus souvent, on conseille de remplacer une batterie lorsque son pourcentage de santé passe sous la barre des 80 %. La batterie a alors perdu 20 % de sa capacité initiale, ce qui correspond à environ 800 cycles de recharge. Vous constaterez alors une diminution de l’autonomie.
On estime qu’il faut un peu plus de deux ans d’utilisation pour atteindre ce palier. L’une des solutions pour préserver sa batterie le plus longtemps possible et d’éviter d’être trop près de 0 %… ou de 100 %. Dans l’idée, il vaut mieux maintenir le niveau de charge de sa batterie entre 20 et 80 %.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dans l’idée c’est cool ! En revanche, j’ai que ça devienne une référence pour nous pousser à consommer, étant donné que cette idée de “transparence” arrive après que le données montrent que les consommateurs changent moins souvent de téléphone qu’auparavant…
Idée marketing sous-jacente ?… :/
plutôt que changer de téléphone, il suffit tout simplement de changer la batterie, ça coûte beaucoup moins cher et c’est très efficace
Ce qui fatigue les batteries c’est de les maintenir a 100% de charge , genre la nuit branchée au chargeur.
La batterie ne peut rester a 100%, c’est pas un état stable , du coup elle fait de l’autodecharge, passe a 98% et le chargeur la remet a 100% et ceci en permanence tant qu’on ne retire pas le chargeur, bref ça crée des centaines de cycles charge/décharges .
Charger a 100% pour tout de suite l’utiliser est beaucoup moins destructif
Installez l’application accubattery et lancez la avant de recharger votre téléphone, vous pourrez suivre l’état assez précisément. Utilisez un chargie pour stopper la charge a 80% de façon automatique.
Les batteries bien traitées peuvent durer plus de 5 ans! Je parle d’expérience. Sans doute quelque chose que les fabricants de smartphones ne voient pas d’un bon œil…
Ca me fait bien rire ce conseil de garder sa batterie entre 20 et 80%, pour éviter que dans 2 ans elle ne charge plus qu’à 80% de sa capacité initiale.
Donc privez vous de 40%, pour éviter de perdre 20… 😂
Qu’entendez vous par “utilisez un chargie…”
Sur le OnePlus 11, on peut choisir de limiter la charge a 80%. Par contre c’est dommage qu’il n’y ait pas une notif permettant de ponctuellement charger a 100%.
Avec mon OnePlus 11, il me suffit de cliquer sur le bouton ‘Annuler Charge 80%’ dans la notification Batterie, mais elle n’apparaît que lorsque le 11 pense que l’on va se reposer. Dans Paramètres, il y a aussi beaucoup d’options supplémentaires.
axe1em
Donc le conseil de l’article : pour éviter que la batterie perde 20% de capacité, il ne faut pas la charger au delà de 80% ni descendre vers les 0%
🤔🤔🤔
Je résume, pour ne pas perdre 20% à terme, privez vous, dès le jour d’achat, de plus de 20% de l’autonomie. 😂😂😂
Et oui l’option de maintenir a 90% ou 80% existe sur les téléphones Sony Xperia et aussi tu as droit à la notification pour désactiver l’option de limitation pour aller a 100%.
Nom de l’option=entretien batterie