Ce 18 décembre, la presse américaine annonçait le renvoi de Jonathan Majors de la licence Marvel. Quelques heures après avoir été reconnu coupable d’agression et de harcèlement, l’acteur américain faisait ses adieux au plus grand rôle de sa carrière : celui de nouvel antagoniste principal du MCU. Après Thanos, Kang le Conquérant devait mener la vie dure au super-héros de l’écurie, dans plusieurs séries et films. Apparu pour la première fois dans Loki, où il campait Celui qui Demeure, il avait également donné la réplique à Paul Rudd dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Le film était d’ailleurs la première apparition officielle du remplaçant de Thanos, le début d’une nouvelle intrigue évoluant autour des thématiques du multivers.
Maintenant qu’il a été écarté, Marvel doit repenser intégralement sa copie. Selon The Hollywood Reporter, des changements ont déjà été opérés pour se préparer à l’éventualité d’une condamnation. Si le multivers est le concept de tous les possibles, Marvel pourra-t-il se relever d’un tel coup ? On fait le point.
De nombreux départs
Le départ de Jonathan Majors n’est pas un cas isolé. Bien avant que Marvel ne statue à son sujet, le réalisateur Daniel Destin Cretton avait déjà plié bagage pour se consacrer à l’univers qui l’enthousiasme le plus : celui de Shang-Chi. Le report d’Avengers : Kang Dynasty entrerait en conflit avec son planning, qui est déjà chargé avec la mise en chantier d’une suite des aventures du personnage incarné par Simu Liu. Si cette situation n’est pas singulière au sein de l’immense machine qu’est le MCU, aucun remplaçant n’a pour l’heure été trouvé.
Quelques semaines plus tard, c’était au tour de Jeff Loveness d’être écarté du projet. L’auteur d’Ant-Man 3 a été évincé au profit d’un scénariste qui a fait ses preuves à plus d’un titre : Michael Waldron. Dans un contexte particulièrement tendu pour l’univers des super-héros, Marvel décide de jour la carte de la sécurité en confiant les rênes à celui qui a fait éclore l’une des séries les plus plébiscitées par le public et la critique. Le créateur de Loki était déjà en charge de l’écriture d’Avengers 6, il devrait assurer la cohérence de ces deux volets intimement liés à la manière d’Infinity War et Endgame. Le projet semble donc repartir de zéro, au point de repenser intégralement son point de départ et ses ambitions ?
Nouveau nom pour une nouvelle vie
Lorsque Jonathan Majors a été reconnu coupable, il attend toujours sa condamnation, Marvel n’a pas été pris de court. Les équipes se préparaient à cette éventualité depuis des mois, lorsque son arrestation a été annoncée par la presse. Selon The Hollywood Reporter, le projet a même changé de nom en coulisses pour ne plus inclure le nom du personnage. C’est donc sous le titre de travail Avengers 5 que les équipes travaillent activement à son développement.
Si confier le rôle à nouvel acteur reste une solution pour continuer de faire vivre Kang Dynasty, les informations relayées par le média américain laissent entendre qu’un changement de cap pourrait être au programme.
Un nouveau méchant ?
Si la saison 2 de Loki a convoqué Jonathan Majors et Celui-qui-demeure, les scénaristes semblaient avoir préparé les spectateurs à sa disparition. La salve d’épisodes s’est conclue avec l’arrivée de Loki en gardien du multivers, tenant entre ses mains toutes les branches temporelles et réinstaurant le libre arbitre. Une idée qui pourrait en théorie évincer Kang pour introduire un nouvel antagoniste et faire revenir le personnage de Tom Hiddleston sur le devant de la scène.
Rappelons aussi que Kang le Conquérant a été battu par Ant-Man et sa famille, son retour n’est ainsi pas certain. Si rien n’a été annoncé pour l’instant, de nombreux fans s’adonnent bien volontiers à l’exercice des théories pour l’avenir. L’arrivée prochaine d’une nouvelle génération de Quatre Fantastiques donnent du grain à moudre au défenseur de l’idée selon laquelle le Docteur Fatalis prépare son retour. Il joue d’ailleurs un rôle important dans le “comic run” Secret Wars, qui donne son nom à Avengers 6.
Pour rappel, la série publiée entre mai 1984 et avril 1985 raconte la disparition des Avengers après être entrés dans une mystérieuse construction apparue à Central Park. C’est le Beyonder— fasciné par les super-héros — qui est à l’origine de ce phénomène. Il a choisi un groupe de méchants et de gentils pour les faire s’affronter dans une arène. Docteur Fatalis est désigné comme chef des vilains face à Captain America et son équipe. Pour l’heure, les détails du casting d’Avengers 5 reste un mystère.
Il faut dire que les nouveaux personnages seront nombreux au cours des prochaines années. C’est Deadpool 3 qui doit lancer les hostilités en 2024 avec l’arrivée des X-Men sous la bannière du MCU. Il sera d’ailleurs le seul film Marvel au cinéma l’année prochaine. La licence semble en bout de course, qui pourra la sauver ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pourtant, prendre un délinquant de la vie réelle pour jouer un super méchant dans le MCU, ça aurait eu de la gueule. C’était à la fois transgressif et inclusif, ça aurait montré que la diversité était au coeur des studios…
Enfin bon, avec le test de Chewbacca, on sait très bien que Kang allait redevenir gentil lorsqu’un grand méchant homme blanc deviendra une plus grande menace que lui.
Chewbacca?