L’union fait la force, Disney l’a bien compris en acquérant depuis plusieurs années de nombreux studios historiques. Lucasfilm, Marvel Studios, Pixar ou plus récemment la 20th Century Fox, Mickey est persuadé que sa toute puissance doit se faire par le biais de ses propriétés, être omniprésent pour consolider ses appuis. Face à ce mastodonte, ses concurrents historiques envisagent, eux aussi, d’unir leurs forces. C’est du moins ce qui ressort d’un papier publié par Variety ce 20 décembre 2023. Le média américain annonce que les PDG de Warner Bros. Discovery et Paramount Global se sont rencontré à New York le mardi 19 décembre pour discuter d’une éventuelle fusion de leurs sociétés respectives. David Zaslav aurait également rencontré la présidente de Nation Amusement, qui détient une part majoritaire dans Paramount Global. Si les représentants des deux entreprises ont refusé tout commentaire à la presse. L’idée d’une union n’est pas si saugrenue.
Un service combiné ?
Respectivement évaluées à 28,4 et 10,3 milliards de dollars, Warner Bros. Discovery et Paramount Global ne sont pas des petits poissons dans le secteur culturel. Néanmoins, les deux firmes traînent d’importantes dettes et se confrontent à des firmes bien plus puissantes. Et si la solution était une alliance ? La multiplication des services est l’un des arguments évoqués concernant le ralentissement de la croissance des différentes entreprises investies dans le domaine, l’idée fait ainsi son chemin. Une alliance entre Warner Bros. Discovery et Paramount Global permettrait en théorie aux deux entités de faire naître une plateforme alliant le meilleur de leurs productions, une vaste sélection de contenus appréciés qui évoluent sous une bannière pour s’offrir une meilleure chance de tenir tête à Netflix et le package Disney+ et Hulu.
Si Paramount+ a intégré Showtime à son offre en début d’année 2023, elle n’affichait en août dernier que 60 millions d’abonnés à travers le monde. C’est beaucoup moins que les deux leaders, qui compte 146 millions (Disney+) et 238 millions chacun (Netflix). De son côté, Max (anciennement HBO Max) n’a pas encore investi tous les territoires et devrait le faire en 2024. Néanmoins, son catalogue est un argument qui pourrait largement jouer en sa faveur, combiné avec les licences emblématiques de Paramount autant que ses propres succès.
Une présence plus accrue au cinéma
Si le box-office n’est plus vraiment en sa faveur, la présence de l’écurie Disney dans les salles obscures a longtemps été sa recette du succès. Il suffit de citer l’année 2019, année record pour l’entreprise de Burbank avec pas moins de 13,2 milliards de dollars à l’échelle internationale. Endgame, Star Wars : L’Ascension de Skywalker ou encore La Reine des Neiges 2 sont autant de mastodontes qui ont permis à Disney de confirmer sa suprématie (33,2% de parts de marché). Warner Bros s’invitait juste derrière avec 13,7% des recettes générées cette année-là. De son côté, Paramount pouvait se targuer d’avoir taillé une petite part de ce gâteau (5%). Une fusion pourrait permettre à ce nouveau conglomérat de tutoyer les résultats de Disney, comptant sur des sagas populaires telles que Terminator, Transformers, Top Gun, le nouveau DCU, Le Seigneur des Anneaux ou encore la poule aux œufs d’or qu’a longtemps été Harry Potter.
Enfin, les deux entreprises sont aussi présentes sur le secteur de la télévision traditionnelle et pourraient compter sur leurs réseaux respectifs pour faire recettes. Une fusion est également une manière de mutualiser les compétences et d’économiser de précieux deniers. Les deux groupes affichent d’importantes dettes, 15,6 milliards de dollars pour Paramount Global contre 43,5 pour Warner Bros. Discovery. La firme à la montagne enneigée aurait par ailleurs envisagé de licencier 1 000 employés début 2024 pour réduire les coûts.
Pour l’heure, les négociations sont à “un stade très préliminaire” et rien n’est donc engagé et cette idée pourrait tout aussi bien être abandonnée. Néanmoins, des sources proches du dossier ont confié qu’un sentiment d’urgence s’était récemment emparé des dirigeants de Warner Bros. Discovery. Skydance aurait en effet montré son intérêt à l’égard des parts de Paramount Global détenues par Shari Redstone et sa société National Amusement Inc. Des banquiers ont déjà été invités à étudier la possibilité d’une telle opération.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Eh ouai les guignols, la multiplication des offres n’est pas bonne… Encore faut il le comprendre….
Alors attention aux termes choisis. “Fusion” et “Union”, ce sont deux choses qui n’ont rien à voir. Fusion insinue un rachat, ce que votre titre d’article implique. Or ce n’est absolument pas l’idée ni même à l’ordre du jour. Ici il s’agit d’une proposition d’union, donc que le contenu Paramount soit dispo sur le service Max.
Pour rappel, Apple aussi s’est rapproché récemment de Paramount avec l’idée d’une union pour que le contenu Paramount soit dispo sur Apple TV+ et inversement.
Paramount a donc le choix pour l’instant, rien n’est gagné pour Warner. Ils auraient plus à gagner à choisir Apple d’ailleurs, pour éviter de retrouver leur contenu perdu dans la masse de contenu HBO/Warner/Discovery.