Passer au contenu

TomTom et Microsoft : un assistant dopé à l’IA pour renverser Waze

Avec l’aide de Microsoft, TomTom annonce la création d’un assistant conversationnel propulsé par l’IA. Il prendra place au sein des voitures, tirant parti des capacités de ChatGPT.

Entre TomTom et Microsoft, c’est une affaire qui roule. Le spécialiste européen de la cartographie numérique annonce un rapprochement avec le géant technologique américain pour développer un assistant conversationnel alimenté par l’IA pour les véhicules. Le partenariat permettra à TomTom d’utiliser les services de Microsoft comme Azure OpenAI pour créer l’assistant vocal. Ce dernier est déjà utilisé par les entreprises pour exploiter les grands modèles de langage (LLM) du créateur de ChatGPT.

Concurrent de Google Maps et de HERE, TomTom veut que son assistant offre la possibilité aux conducteurs de « converser naturellement avec leur véhicule ». Ils pourront « demander à l’assistant alimenté par l’IA de naviguer jusqu’à un certain endroit, de trouver des arrêts spécifiques le long de leur itinéraire et de contrôler vocalement les systèmes embarqués pour, par exemple, augmenter la température, ouvrir les fenêtres ou changer de station de radio. Le tout en une seule interaction ». Le groupe néerlandais investit déjà dans le domaine, via notamment un plug-in LLM pour ChatGPT lancé en juillet dernier. Il permet d’utiliser le chatbot pour trouver de nouveaux endroits ou de planifier un voyage.

Parler à sa voiture ? C’est l’idée de TomTom avec son IA

En octobre, la firme indiquait qu’elle voyait de nouvelles opportunités dans l’intelligence artificielle générative. TomTom se tourne logiquement vers le géant de Redmond, avec qu’il collabore depuis 2016. Ce dernier projet sonne comme une nouvelle offensive face à Google, derrière le service de cartographie Maps. La firme de Mountain View occupe aussi une place importante dans les voitures avec Waze. Ces outils peuvent fonctionner avec l’Assistant vocal, mais ce dernier ne comprend que des commandes basiques.

Avec son assistant, TomTom assure qu’il sera possible de « demander à l’assistant alimenté par l’IA de naviguer jusqu’à un certain endroit, de trouver des arrêts spécifiques le long de leur itinéraire et de contrôler vocalement les systèmes embarqués pour, par exemple, augmenter la température, ouvrir les fenêtres ou changer de station de radio. Le tout en une seule interaction.

TomTom ne veut donc pas perdre de temps dans cette bataille qui intéresse tous les constructeurs. En même temps que le déploiement de la voiture électrique, les technologies embarquées se multiplient et chaque constructeur cherchent à proposer son assistant conversationnel. Mercedes dispose par exemple d’un assistant vocal « Hey Mercedes » via sa plateforme d’infodivertissement MBUX. Le célèbre fabricant s’est aussi rapproché de Microsoft Azure OpenAI Service pour intégrer ChatGPT.

De son côté, TomTom confirme déjà que son futur assistant vocal peut s’intégrer à d’autres systèmes d’info divertissement que le sien. Rappelons que le spécialiste néerlandais propose une solution open-source appelée Digital Cockpit. Reste à savoir quand nous découvrir ce nouvel assistant, TomTom n’évoquant pas encore de date de sortie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode