Passer au contenu

Nintendo Switch : la chute libre en 2023 ?

Zelda Tears of the Kingdom n’aura pas suffi à vendre la console. Est-il enfin temps pour Nintendo de lancer son successeur ?

Pour la première fois, Nintendo enregistre une année plutôt catastrophique du côté de sa croissance. Les chiffres de ventes de toutes les consoles viennent de tomber, et il y a un constructeur plus à plaindre que les autres. En effet Nintendo accuse le coup et enregistre une baisse de ventes de sa Nintendo Switch de 18% à l’international par rapport à l’année précédente.

C’est une chute encore plus douloureuse que la console se place juste derrière les Xbox Series X et S, qui enregistrent tout de même une diminution de 15% de leurs ventes. Ce sont des données étonnantes, alors qu’il y a encore peu de temps, la Nintendo Switch continuait de se vendre comme des petits pains. Les rumeurs autour de la Switch 2 auraient-elles freiné les ventes par anticipation ? Toute explication est encore possible. Celle que l’on retiendra est qu’il est temps de passer le relais.

Pas de croissance, mais une stabilité certaine

Le plus désastreux dans cette histoire est que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom n’aura malheureusement pas suffi à remonter l’enthousiasme des joueurs. Le jeu s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires, mais ce n’était visiblement pas suffisant pour convaincre ceux qui ne détenaient pas encore de console.

Il est aussi bon de se rappeler que la Nintendo Switch détient actuellement une grosse part de marché par rapport à ses concurrents Xbox et PlayStation, il est donc normal que sa croissance diminue au fil du temps pour se stabiliser. En termes de chiffres purs, la Nintendo Switch ne se place pas très loin de Sony avec 16,4 millions de Switch vendues, contre 22,5 millions pour le constructeur de PlayStation. Xbox a quant à lui vendu 7 millions de consoles.

L’heure de la Switch 2 a bel et bien sonné

Depuis quelques mois, les rumeurs autour de la Nintendo Switch 2 s’intensifient. Et pour cause, il semble que le moment soit parfaitement choisi pour relancer les ventes de la firme côté hardware, après un cycle plus que complet pour la console originelle sortie en 2017. Après 132 millions de consoles vendues au total, Nintendo semble aussi prêt à tourner cette page de l’histoire.

D’après les dernières fuites, la Switch 2 pourrait arriver bien plus tôt que prévu – ce qui serait une excellente stratégie pour la firme. Certains parlent du premier trimestre 2024, tandis que d’autres campent sur leurs positions et parlent d’une sortie en fin d’année. Toujours est-il qu’elle est attendue de pied ferme, elle et ses prochaines exclusivités (coucou Mario Kart 9).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode