Plus d’un million de pièces, plus de cent œuvres, The Art of the Brick est la construction d’une vie. Cette vie, c’est celle de Nathan Sawaya, un ancien avocat reconverti dans la création artistique et qui doit sa célébrité à la manière dont il s’est emparé des mythiques briques LEGO. Depuis sa première exposition en 2009, l’américain de 51 ans sillonne le monde avec ces œuvres et avec l’ambition de rendre l’histoire de l’art ludique.
Loin des musées qui peuvent parfois sembler austères, le plasticien offre un voyage à travers le temps et l’espace avec ces imposantes sculptures réalisées uniquement à l’aide des différentes briques vendues par l’entreprise danoise. Celui qui se revendique héritier du Pop Art et du surréalisme s’invite pour la première fois en France, en partenariat avec la plateforme Fever. Nous avons eu l’occasion d’arpenter la galerie, qui comprend nombreuses de ses réalisations les plus célèbres et quelques sculptures inédites. À l’approche de Noël, et si The Art of the Brick s’imposait comme le cadeau idéal pour les aficionados de LEGO ?
Construire une histoire
Dès les premiers instants, Nathan Samoya ne cache pas ses intentions. Au travers de son exposition, l’artiste ambitionne d’initier les visiteurs à l’art, de leur montrer quelques monuments sous un nouvel angle. Une vidéo de présentation qui sert d’introduction à la visite, rappelle les idées qui sont au cœur de sa démarche : Ludisme et émerveillement sont les maîtres mots. Le voyage débute avec une salle consacrée à plusieurs objets du quotidien, qui représentent une formidable porte d’entrée dans l’univers de l’artiste. Samoya y fait une démonstration de son procédé créatif, des origines de son art avant de s’attaquer à son sujet : l’apprentissage et la découverte.
L’on admire ensuite la manière dont il se réapproprie la Joconde, Le Cri ou encore le Discobole. Mais l’art n’est pas le seul sujet évoqué au fil de la visite, l’artiste joue bien volontiers les professeurs de biologie. C’est sans doute le volet qui nous a le plus soufflé, lorsque ces briques colorées donnent naissance à la vie humaine, à des organes suspendus. Cette partie a été imaginée en collaboration avec le photographe Andrei Duman. Les deux hommes ont fait éclore une collection particulièrement fascinante, où les plus petits en apprendront beaucoup sur le corps humain.
Plus largement, chaque sculpture est accompagnée d’un écriteau qui nous apprend plus sur l’œuvre originale ou l’objet représenté. Si les licences de pop culture, très populaire auprès des collectionneurs LEGO, ne sont pas invitées, un imposant dinosaure viendra rappeler les enfants des années 90 aux belles heures du cinéma de monstre. L’occasion de se figurer ces animaux préhistoriques au travers d’un mastodonte fruit d’un long travail de recherche sur l’anatomie du T-Rex. Les trois mois nécessaires à sa création ont été plutôt bien mis à profit, il est sublime.
@journaldugeek On a visité l’expo LEGO à Paris ! #lego #expo #paris #artofthebrick #journaldugeek
Comment s’y rendre ?
C’est via l’application Fever que l’achat des billets se déroule. Plusieurs tarifs sont proposés, ils peuvent évoluer en fonction de la fréquentation. L’entrée pour les adultes est commercialisée à partir de 16,90 euros contre 12,90 pour les enfants. L’expérience est accessible à tous, l’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans. Concernant les horaires, la galerie est ouverte tous les jours de 10 heures à 19 heures à l’exception des vendredis et des samedis où la plage horaire est étendue jusqu’à 20 h 30. Il faut compter environ une heure de visite. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de The Art of the Brick Paris ou sur Fever.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonsoir exposition magnifique vu à Bruxelles, bonne fête de fin d’année à tous