Passer au contenu

La PS5 passe la barre des 50 millions

Sony officialise la vente de 50 millions de consoles depuis la sortie de la PS5. Est-ce un record ?

Cela fait trois ans que la PS5 est sortie. Si elle a connu des débuts difficiles, notamment en raison d’une pénurie de composants électroniques, mais aussi à cause de la pandémie, il s’agit désormais d’une des consoles les plus vendues actuellement. Aujourd’hui, Sony dévoile des chiffres de vente particulièrement hauts. La PS5 vient d’atteindre les 50 millions de ventes à l’international. Cela représente une hausse de 65% par rapport à l’année dernière. La firme exprime sa reconnaissance dans un communiqué officiel :

Le franchissement de cette étape dans les ventes de PS5 témoigne du soutien indéfectible de la communauté PlayStation mondiale et de sa passion pour les expériences incroyables créées par les talentueux développeurs de PlayStation Studios et de nos partenaires.” – Jim Ryan

La dernière fois que nous avions des nouvelles des ventes de la PS5, c’était en juillet dernier lorsqu’on apprenait que PlayStation surpassait, de très loin, son concurrent direct Xbox. Il est toujours compliqué pour Sony de se positionner face à Nintendo. Et pour cause, les consoles des deux constructeurs n’ont pas du tout les mêmes publics cibles. Si la PS5 est déjà très grand public, la Nintendo Switch a pour vocation d’attirer les familles, il n’est donc pas rare du tout d’avoir les deux machines dans un même foyer.

La hausse de prix n’a découragé personne

Le plus impressionnant reste tout de même la croissance des ventes, qui est accélère à un rythme fou. Ce sont plus de 10 millions de consoles qui se sont vendues entre juillet et décembre 2023. On sent grâce à ces chiffres que la période de pénurie est bel et bien derrière nous, comme l’avait annoncé Jim Ryan avant de quitter son poste. Le communiqué admet volontiers que “la console PS5 a connu une forte dynamique cette année.”

Le mois le plus fructueux pour Sony est celui de novembre. Ceci n’est qu’à moitié une surprise. Les joueurs ont en effet pu bénéficier des offres du Black Friday mais aussi de la sortie de la PS5 “Slim” qui a vu le prix de l’originale se casser la figure chez la plupart des revendeurs. Plus performante et vendue au même prix de base, il paraissait évident que les stocks restants de l’ancienne version allaient s’écouler comme des petits pains à moindre coût.

C’est tout ce qu’attendaient les joueurs qui ont dû faire face à la hausse des prix il y a près d’un an. À cause de l’inflation, les PS5 classique et digitale ont vu leur prix grimper de 50€, représentant une augmentation entre 10 et 12%.

Encore un peu de travail attend les développeurs

Bien que Sony déclare dans son message que “les développeurs tirent pleinement parti de la technologie avancée de la console“, la réalité semble tout autre. Seuls les jeux first-party se sont passés le mémo sur les capacités de la PS5, notamment les technologies de la DualSense qui restent très largement sous-exploitées.

Les ventes de la PS5 ont également été boostées par le line-up excellent de cette année 2023, avec en ligne de mire Marvel’s Spider-Man 2 en jeu first-party, ainsi qu’Alan Wake 2 ou encore Baldur’s Gate 3 pour les jeux tiers. Avoir l’exclusivité console – même d’une durée de quelques mois – du GOTY 2023 n’est effectivement pas à négliger. Sony pourra-t-il compter sur une nouvelle année comme celle-ci ? Rien n’est moins sûr, mais l’arrivée de Final Fantasy VII Rebirth le 29 février prochain en exclusivité PS5 devrait beaucoup aider.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode